Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
L'été 2013 se vit au rythme des festivals à Paris. Photo : Solidays 2012. crédit photo : Margaux D.

Vous avez malencontreusement raté les Solidays et vous n'avez pas eu de vacances pour profiter de Calvi on the Rocks... Vous pensez avoir tout raté... Mais détrompez-vous ! La saison des festivals n'est pas finie à Paris, et ParisBouge vous offre cet agenda pour ne pas en rater davantage.

S'il est une date à noter d'urgence, c'est celle du Festival Fnac Live qui fera son retour sur le parvis de l'Hôtel de Ville, du 18 au 21 juillet. Pour sa troisième édition, le Festival Fnac Live célèbre une nouvelle fois l'ouverture de Paris Plages avec 32 concerts gratuits et quatre soirées de musique en plein air mêlant découvertes (Mesparrow, Granville) et têtes d'affiche (Oxmo Puccino, Breakbot, Féfé, Lilly Wood and the Prick). La nouveauté de cette édition 2013 du Festival Fnac Live, c'est l'ouverture du salon des Arcades pour quatre concerts, les samedi et dimanche soirs.

Pour les Parisiens en quête d'exotisme, le Cabaret Sauvage offre avec Sin Fronteras un festival d'été aux couleurs du monde. En cette fin de mois de juillet, Sin Fronteras vous invite à voyager en musique aux USA, puis en Tziganie et en Jamaïque pour un kaléidoscope musical entre électro, jazz manouche et reggae. Tous les espaces du Cabaret Sauvage sont investis par le festival autour d'animations, d'ateliers et de stands dont un « Village Tzigane » qui prendra place du 24 au 28 juillet.

Pour prolonger l'évasion, le festival éclectique et ensoleillé du Nouveau Casino, Colors Music Estival, propose jusqu'au 9 septembre une vingtaine de concerts. Un tour du monde en musique qui fera escale à Brooklyn avec les rappeurs de Flatbush Zombies, en Suède avec le rock de Royal Republic ou au Canada avec le très prometteur groupe Braids.

Si c'est plutôt le jazz qui vous transporte, jetez un œil au festival All Stars du New Morning. On y trouve entre autres Kyle Eastwood, fils d'un certain Clint du même nom, pour qui il a composé quelques musiques de film. Ou bien préférez la relaxation au soleil avec le Paris Jazz Festival et ses après-midis jazz au Parc Floral, tous les week-ends jusqu'au 28 juillet.

Festival Siestes electroniques a la Villette Paris
Siestes électroniques au Quai Branly. Crédit photo : Duerer.

En fin de compte, c'est peut-être le repos qui vous importe. Si c'est le cas, les Siestes Electroniques et leurs après-midis détendues ont pensé à vous. Au cœur du théâtre de verdure du musée du Quai Branly, les Siestes Electroniques explorent la collection sonore du musée chaque dimanche jusqu'au 28 juillet. Une sélection de chants d'Inuits, de chansons Yiddish ou de musiques zen est ainsi laissée entre les mains de musiciens pour des DJ sets de deux heures à écouter allongé.

Mais les festivals estivaux ne sont pas que musicaux, comme le prouve Paris Quartier d'Eté et sa programmation oscillant entre danse, théâtre, musique et cirque. Pour cette édition 2013, 30 lieux de la capitale sont investis par près de 200 artistes qui mettent à l'honneur deux terres lointaines et inconnues : l'Afrique du Sud et la Corée.

Festival plage de Glazart Paris
La plage de Glazart à Paris.

Et le mois d'août pointe alors le bout de son nez. On dit Paris délaissé, pensant que les festivals sont réservés à de grands champs de province abandonnés. Mais Paris pense aussi à ses fidèles aoûtiens. La Plage de Glazart et ses 50 tonnes de sable fin propose par exemple concerts, après-midis clubbing et dimanches animés tout l'été, jusqu'à la Techno Parade qui clôturera cette édition 2013 le 14 septembre.

A quelques pas de là, le parc de la Villette organise ses Scènes d'été tous les week-ends jusqu'au 25 août. C'est l'événement à retenir si vous voulez consacrer l'été à apprendre le tango, à cuisiner brésilien ou à construire un instrument de musique ! Entre ateliers divers, concerts atypiques et déambulations, les Scènes d'été 2013 seront l'occasion de découvrir l'atelier « Food Sound System » de DonPasta, DJ et cuisinier, qui associe ses disques aux fourneaux.

La Bellevilloise ne prend pas de temps mort cet été non plus et organise sa Grrrrande Prairie jusqu'au 31 août. Ce festival éclectique et bucolique investira la Bellevilloise, recouverte pour l'occasion de verdure et agrémentée de transats et de hamacs. Pour occuper vos après-midis d'été, venez profiter des siestes musicales, d'un stand de massages ou de séances de yoga... Pour se désaltérer, faites un tour au bar à cocktails ou au beer garden Grolsch : ils pourront être de bon secours lors des soirées Grrrr Session (les 17 et 25 juillet) ou pendant les journées Black Movies Summer (les 20 et 28 juillet) consacrée au cinéma sur le thème de la femme dans le 7ème art.

Pour finir en beauté cette tournée estivale, l'incontournable festival Rock en Seine fait son retour au domaine national de Saint-Cloud du 23 au 25 août. Parmi les grands noms de cette édition 2013, vous pourrez retrouver Phoenix, Franz Ferdinand, Kendrick Lamar,
Alt-J, Paul Kalkbrenner, Vitalic ou Major Lazer... Et s'il vous reste encore du temps, ou si vous n'avez pas vos tickets, faites un tour au festival French Pop Mission de l'International, qui propose trois soirées dédiées à la nouvelle scène rock et électro venue de France et d'Allemagne.

Festival Fnac live Paris
Le Festival Fnac Live sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris. Crédit photo : Ben Callens.

A lire aussi

Habitat 1964 : un nouveau temple du vintage aux portes de Paris

Un été parisien au rythme des festivals

Cuisse de Grenouille, le surf shop à la parisienne

Les Angel Cakes de la Pâtisserie Ciel : nouveau paradis gourmand à Paris

M.O.B, le fast food Veggie du 13ème arrondissement

Été à Paris : les expos se visitent aussi dans les galeries