Tous les bons plans sortie à Paris cette semaine : expos, soirées et spectacles. Crédit photo : DR.

En ce mois de rentrée, les expositions, soirées, spectacles reprennent à Paris. La culture se réveille et on vous dit quoi choisir pour sortir à Paris la semaine du 21 au 28 septembre.

Lundi 21 septembre

L'Apollo Théâtre ouvre son cabaret à mi-chemin entre cinéma et théâtre. Paris Impro fait son cinéma c'est : trois acteurs pour des remakes de scènes cultes du 7ème art des années 1950 à nos jours et bien d'autres choses, avec une mise en scène signée Laurent Mazé.

La colocation à Paris est un thème qui regorge de possibilités comiques. Le Clan des divorcées à la Grande Comédie met en scène une bourgeoise, une Anglaise délurée et une rurale, toutes divorcées qui cohabitent dans un appartement. Et c'est très drôle.

L'Amexica, c'est quoi ? Un entre-deux-mondes construit entre la frontière américaine et mexicaine. "Amexica, la violence du mur" regroupe les photographies de Maurice Sherif au Centre Pompidou, l'occasion de discuter de la violence et de l'immigration autour d'une table ronde.

Mardi 22 septembre

Si vous êtes plutôt cinéma, ce soir débute le Ciné-club Nordique à l'Institut finlandais. Des courts-métrages, documentaires ou films récents seront diffusés et parfois suivis d'une rencontre avec les réalisateurs.

Si vous êtes plutôt dîner, rendez-vous à la Brasserie Auteuil pour les barbecues d'automne qui auront lieu jusqu'au 13 octobre sur le rooftop abrité et chauffé. Au menu, trio de viandes de bœuf, d'agneau et de porc cuisinées aux herbes. En dessert, un crumble aux pommes cuites au barbecue. Un vrai délice au goût d'été.

Sortir à Paris Fin Septembre 2015
Institut Finlandais. Crédit photo : Säilö V, Nathalie Lahdenmäki & Naoto Niidome, 2015.

Mercredi 23 septembre

L'exposition Dominique Gonzalez-Foerster (1887-2058) au Centre Pompidou propose une trentaine d'œuvres traitant des grandes expériences du XXème siècle. À travers des portraits comme des paysages, l'artiste nous fait voyager entre univers tropicaux, biographiques ou dystopiques.

Dans la pièce de Laurent Baffie, Sans filtre au théâtre Fontaine, Philippe Maurice a un gros problème : il dit tout ce qu'il pense, sans rien filtrer. Si vous rêviez d'insulter le boulanger pour le prix trop élevé de ses croissants, lui le fait. Drôlement gênant.

Jeudi 24 septembre

Le Food Market revient pour une deuxième édition entre Ménilmontant et Couronnes. Il n'a pas changé d'objectif : nous faire dîner sur un marché et découvrir de nouvelles saveurs. Vous pourrez notamment déguster les fruits et légumes bio de l'Epicerie Végétale, les viandes de Flesh, les amuse-gueules asiatiques de Peco Peco...

Après avoir picoré, rendez-vous au concert de Django Django au Casino de Paris. Le groupe british au rock psychédélique monte sur les planches pour son deuxième album Born Under Saturn, mélange savant d'électro-jazz et sonorités vintage des 80's.

Vendredi 25 septembre

Sonotown et la Rafinerie s'installent à Montparnasse tous les vendredis. Capable d'accueillir 1700 personnes sur deux salles, le Virgo (anciennement le Redlight) sera un club house et techno. Au programme de cette soirée de lancement : Mike Denhert, Kyle Hall ou la Djette Lucy.

C'est la Fête de la Gastronomie ! Du coup, on file au choix à la deuxième édition de Street Food Temple au Carreau du Temple sur le thème de la Corée, avec ses 25 foodtrucks et ateliers pour apprendre à cuisiner coréen. Ou rendez-vous à l'apéro gastronomique au BHV Marais : les chefs Juan Arbelaez, Yoni Saada er Denny Imbroisi vous concocteront des assiettes gastronomiques à 5 euros. En fond sonore : le Blog des Pépites Musicales. Tout cela promet d'être délicieux !

Ensuite, on va danser au Centre Pompidou pour la soirée Kill The DJ qui présente ses nouvelles recrues. Venez assister à la création originale entre Nova Materia et Chloé, un DJ set de Léonie Pernet, le tout illustré par l'artiste vidéaste Phormazero. Attention, la soirée est complète, à vous de jouer pour dénicher des places !

Sortir à Paris Fin Septembre 2015
Cour Bleue au BHV Marais. Crédit photo : BHV Marais / DR.

Samedi 26 septembre

Dans le cinéma art déco des années 30, le Balzac, s'installe la soirée Whiteout pour clore la Paris Electronic Week. Trax et Technopol seront en charge du line-up : As Patria, Abby Syna et Setter seront présents pour une nuit sur un beat résolument techno.

A la Cité de la Mode et du Design s'installe la 12ème édition du Whisky Live Paris. Venez goûter 160 marques de spiritueux en tout genre dans un salon de 3400 mètres carrés de dégustation. En prime, on retrouvera des bars éphémères venus d'un peu partout avec leurs mixologistes.

Tout le week-end, c'est Culture au quai. On pourra assister à une rencontre avec Jean-Michel Ribes, des one-man-shows ou des extraits de spectacles. Des artistes tels que Alone and me, Vespucci ou Kiz se produiront aussi. Le tout réparti sur cinq scènes le long du quai de la Loire.

Tous les mois, le collectif de musique Bon entendeur sort une mixtape à thème. Après deux ans, ils s'installent en live au Grand Rivage, toute la journée de samedi, de 12h30 à 3h du matin. A leurs côtés : Cézaire, le Crayon ou encore Dim Sum.

Le street art s'installe à Montreuil pour un festival avec Popof, Nemo, Invader, Espion et d'autres street artists encore pour tout le week end. Les ateliers d'artistes seront ouverts au public, les taggeurs feront des démonstrations et des films seront projetés.

Dimanche 27 septembre

Ce dimanche, Paris fait l'expérience de la journée sans voitures (ou presque). Le bois de Vincennes et de Boulogne, les zones de la tour Eiffel et des Champs Elysées ainsi que les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements seront piétons de 11h à 18h. Alors, on en profite pour faire quoi ?

Un tour, à pieds donc, dans le Marais à la deuxième édition du vide dressing géant dans l'hôtel particulier de la Cour du Marais. Deux cents exposants à qui acheter tout un tas de fringues, sacs, bijoux, chaussures... Et de quoi se restaurer entre deux achats, de 11h à 19h tout le week-end.

La Fête de la Gastronomie et la Fashion Week se suivent à deux jours près. C'est l'occasion de les faire se rencontrer avec le défilé de mode des "Filles à Fromage", dans lequel défileront donc des tenues de luxe et des fromages. Ce sera au Stay chez Yannick Alléno, au 15 rue Boissy d'Anglas Paris 8ème, accompagné d'un buffet... Fromager lui aussi.

Pour Un Dimanche à la galerie, plus de 100 galeries parisiennes ouvrent leurs portes au public et gratuitement. On y trouvera de l'art, bien sûr, mais aussi des vernissages, des brunches, on y rencontrera des artistes et observera des performances de 12h à 18h.

Pour les plus rapides à récupérer du samedi soir agité : la Concrete aura lieu de 7h à 2h le lendemain matin. Aux platines, Seth Troxler, The Martinez Brothers, William Kouam Djoko et d'autres. Un dimanche qui promet d'être reposant.

A lire aussi

L'institut suédois: une réouverture chargée en nouveautés

L'Aérosol, street art et street food dans le 18ème

La Parisienne fête son 20ème anniversaire : en piste !

Le Nouvel An chinois se fête au Carreau du Temple

Nouvel An russe : quatre endroits où le fêter à Paris

Paris Face Cachée : la découverte mystérieuse de la capitale

ParisBouge.com