Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Le chef pâtissier Philippe Conticini organise des masterclass dans son laboratoire. Crédits photos : Ixina / DR.

Dans le cadre d'une collaboration avec Ixina, fabricant de cuisines, Philippe Conticini, célèbre pâtissier, organise des sessions Master Class de septembre à décembre ! Données par le chef en personne accompagné d'un assistant, les séances seront avant tout des moments de partage, chers au pâtissier.

Qui n'a jamais rêvé d'observer le travail d'un grand chef de pâtisserie ? De contempler sa minutie, sa patience et la précision de ses gestes ? L'objectif de Philippe Conticini dans ses Master Class : transmettre la richesse qu'il a acquise au cours de sa vie. Touchant et passionné, il s'est livré à nous.

Pourquoi avoir choisi d'organiser des Master Class ?

Philippe Conticini : Il y a un 5 ans, j'ai eu des soucis de santé qui m'ont valu de rester des mois à l'hôpital. Depuis ce jour, je n'ai qu'un but : transmettre la richesse que j'ai découverte au cours de ma vie. Transmettre l'objectivité du goût, les clés pour le comprendre. Le goût est propre à chacun, il est subjectif. Mais l'harmonie et l'équilibre sont objectifs. Cette objectivité est difficile à atteindre, ça m'a pris 25 ans. C'est cette découverte et cette prise de conscience que je veux transmettre.

La passion pour la cuisine est-elle difficile à transmettre ?

Philippe Conticini : Je ne sais pas si l'on peut parler de transmission. Mais une chose est sûre : quand on est passionné par ce que l'on fait, dans n'importe quel corps de métier, on devient passionnant. La passion ne s'acquiert pas avec le temps, on l'a ou on ne l'a pas. On peut transmettre des savoirs, des astuces et peaufiner des connaissances. Mais la passion part d'un engouement, on ne peut pas forcer quelqu'un à être passionné.

Comment fait-on pour se renouveler et continuer à surprendre ?

Philippe Conticini : C'est une perpétuelle remise en question de soi-même. On s'interroge continuellement et on avance. Au fil des années on acquiert une écoute, on sait ce que l'on veut donc on sait où on va. Et on devient de plus en plus critique. On essaie de se surprendre encore en s'interrogeant, mais c'est avant tout un désir et un plaisir personnel.

Qu'est-ce que la pâtisserie pour vous ?

Philippe Conticini : La question qui tue... La pâtisserie pour moi c'est la découverte de qui on est, la découverte de sa propre sensibilité et de son propre goût, pas celui que l'on nous dit d'avoir.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Philippe Conticini : Il y en a tellement. Je vous dirais bien les croquettes au chocolat et le Paris-Brest mais il y a aussi la manière dont je fais les tartes. Je suis toujours fier d'une réalisation quand elle est aboutie. Quand je fais un essai, je sais où je veux aller, je sais ce que je veux. Ça peut me prendre des mois, mais je finis toujours par y arriver. Et surtout, le plus important, c'est de mettre ce que l'on est dans ce qu'on fait.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Philippe Conticini : Dans les yeux de ma femme et grâce à ma fille, prioritairement. Le reste, c'est ma personne, ce que j'ai vécu, ce que je suis. Je puise mon inspiration dans ma sensibilité aussi. J'ai tellement travaillé et mis du temps pour la découvrir, il fallait bien que je m'en serve !

Les Master Class seront animées par Philippe Conticini en personne dans son laboratoire. Chaque session coûte 185€ et couvre un thème particulier. Rendez-vous 2 rue Henri Vuillemin, 92230 Genevilliers. Les mercredis 30 septembre, 7 et 21 octobre, 18 novembre et 2 et 16 décembre de 14h à 16h. Inscription sur le site ici.

Masterclass Philippe Conticini Pâtisserie Paris
Masterclass Philippe Conticini Pâtisserie Paris
Masterclass Philippe Conticini Pâtisserie Paris

A lire aussi

Salon du Vintage 2015 : le Carreau du Temple en mode Collectionnite Aiguë

Restaurant L'Escudella : la bistronomie de Paul-Arthur Berlan investit le 7ème

Restaurant Faggio à Paris : la pizza italienne débarque à Anvers

Master Class de Philippe Conticini : la pâtisserie entre partage et transmission

Desi Road : un resto indien Rive gauche à l'heure contemporaine

Silence Station Night : la nouvelle date de la soirée à la Gare du Nord dévoilée