Django Django en concert
concert Paris

Django Django en concert

Événement publié par ParisBouge

date et heure

de 19:00 à 22:00

tarif

33.00 €

style

pop rock

infos

Les membres de Django Django – Dave, Jim, le guitariste Vinnie Neff et le claviériste Tommy Grace – se sont rencontrés dans une école d’art à Edinbourg. Après s’être installés à Londres ils sortent un premier single en 2009, puis prennent leur temps pour concocter un son très ouvert à toutes sortes d’influences.
« On ne s’interdit pas d’aller dans une quelconque direction. Ayant tous des styles très personnels, on obtient toujours un son qui nous ressemble au final », déclare Vinnie.

Leur premier album, écoulé à plus de 250 000 exemplaires, sort en janvier 2012 sous les louanges de la presse internationale de The Guardian (« un psychédélisme d’aujourd’hui ensorceleur » et « délicieux ») aux Inrocks (« la troupe irlando-écossaise s’est spécialisée dans une dance-music cagneuse, assouplie de refrains angéliques et d’un psychédélisme bienfaiteur ») et Télérama (« Django Django sait faire d’une mélodie toute simple un sommet d’intelligence »), sans oublier Pitchfork (« débordant d’idées »…).
La même année, le groupe est nommé au Mercury Prize.

Malgré une profonde envie de reprendre le chemin du studio, le succès de l’album les pousse en permanence sur les routes. Ils jouent aux quatre coins de la planète: plus de 200 concerts dans 20 pays.
« J’ai vraiment été très étonné par la diversité du public », explique Dave.
« On voyait aussi bien des gamins que des gens d’une soixantaine d’années qui écoutaient les Pink Floyd. On réunissait deux générations d’une même famille. »

Ensuite, ils ont profité de quelques belles opportunités.
Dave est parti au Mali avec le collectif de Damon Albarn, Africa Express, qui réunit une vingtaine d’artistes - dont Brian Eno et Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs.
Le groupe a d’ailleurs joué lors d’un concert d’Africa Express à Marseille, interprétant "Skies Over Cairo" avec la rappeuse Malikah, et également travaillé sur "Giant", le titre qui ouvre le nouvel album, lors d’une jam avec des musiciens africains dans le studio de Damon Albarn à Londres.
Dave et Tommy ont aussi composé la musique d’une tragédie de John Webster, produite par la Royal Shakespeare Company, intitulée "The White Devil".
Dave a également fondé son propre label, Kick and Clap, du nom de la soirée qu’il avait lancée lorsqu’il s’était à Londres.
L’été dernier, Vinnie et Jim ont collaboré avec Haroon Mirza, artiste récompensé à la Biennale de Venise, au festival d’art de Stromboli au pied du fameux volcan sur l’île du même nom.

Après ces diverses activités ils avaient hâte de réaliser leur deuxième album.
« Plus que des attentes, c’est une dynamique que nous avons créée », déclare Dave.
« On avait envie de revenir à la musique. En passant de l’album lo-fi concocté en pyjama à la maison, aux concerts devant un large public, on apprend énormément. »

Born Under Saturn est le fruit du travail d’un groupe plein d’assurance et riche de nouvelles expériences qui a été propulsé bien au-delà de ses modestes principes DIY d’origine. On y retrouve tout l’univers art-rock un peu barré du premier album mais à une autre échelle.
« Dès que nous sommes entrés en studio, le fait qu’on voulait un plus gros son s’est imposé comme une évidence », précise le bassiste Jim Dixon.

L’album a été enregistré aux studios Netil House à Londres et Angelic à Banbury, où le groupe s’est éclaté au clair de lune un soir avec une planche de ouija et ce qui semblait être l’esprit d’un piano.

Voulez-vous y participer ?

0 participants

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Django Django en concert

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ParisBouge.com