Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Scènes de la vie conjugale au Théâtre de la Colline. Crédit photo : Catulle.

En 1973 Ingmar Bergman écrit sa pièce, Scènes de la vie conjugale. Cette saison, elle est mise en scène par Nicolas Lieutard au Théâtre de la Colline : intime, intense, parfois dérangeante mais brillante, la pièce traverse le temps et reste toujours autant d'actualité.

Scène de ménage autour d'un diner entre amis : Je n'ai jamais trouvé la moindre vérité dans notre couple. Divorçons ! L'ambiance est électrique, le public entoure la scène centrale et aurait presque l'impression d'être dans le salon à diner avec les comédiens. Scènes de la vie conjugale, raconte les montagnes russes de la relation d'un couple en Suède. Scènes d'amour, jouées sans détour, scènes de crises, de rires, de déchirements : le spectacle n'épargne jamais le spectateur qu'il prend à parti et qui s'en prend plein la figure. Menée par deux comédiens bluffants de sincérité et d'engagement, la pièce se joue presque à huit clos du salon à la salle à manger. On pourrait penser que le thème est trivial. Mais pas du tout, au contraire : Nicolas Lieutard, le metteur en scène, dépouille petit à petit le décor de ses éléments, raconte le banal de la vie de couple comme un évènement plein de surprises et globalement extraordinaire. Il utilise la vidéo, des voix off, des jeux de lumière et de face à face dans le public qui lui font faire un ping pong visuel tout du long et le maintiennent sous tension. Le spectateur est tantôt étonné de voir les acteurs fumer un joint sur le plateau, gêné de les voir se mettre nus et jouer une scène de sexe, choqué par une dispute qui tourne à la bagarre. Dans les escaliers du Théâtre de la Colline à la fin de la pièce, on entend : incroyable, les acteurs sont géniaux, je suis bluffé, une femme plaisante avec son mari à propos de leur dispute de la semaine dernière. Bref, il y a un peu de nous tous dans cette pièce et cette mise en scène moderne et captivante.

La pièce Scènes de la vie conjugale se joue au Théâtre de la Colline, 15 rue Malte-Brun, 75020 Paris. Du 22 janvier au 14 février, de 14,50 € à 29,50 €. Durée du spectacle : 3h50 avec entracte.

 

A lire aussi

Exposition Internationales graphiques, collections d'affiches politiques à l'Hôtel national des Invalides

Le Nouvel An chinois se fête au Carreau du Temple

Scènes de la vie conjugale : le couple dans tous ses états au Théâtre de la Colline

Tiger : Le gin est prince dans ce nouveau bar de la rue Princesse

Dans la solitude des champs de coton : une expérience sensorielle au Théâtre des Bouffes du Nord

Supersonic : un nouveau lieu alternatif à la place de l'OPA Bastille