Rock, une expo pop à la Galerie Taglialatella
Quel est le point commun entre Andy Warhol et Russell Young ? Tous deux maîtres du Pop Art, ils ont aussi mêlé le rock'n'roll à leur travail. Aujourd'hui, la Galerie Taglialatella se penche sur les relations des deux artistes à la musique du diable.
Paris, ville rock'n'roll ? Alors que Jean-Marie Périer et ses célèbres photographies consacrées à Bob Dylan ou encore aux Beatles s'affichent à la Polka Galerie, un peu plus loin, c'est une exposition mêlant Pop Art et musique rock qui vient d'ouvrir ses portes. A la Galerie Taglialatella, les mélomanes et aficionados de belles images ont rendez-vous avec « Rock », une exhibition dédiée au travail d'Andy Warhol et de son disciple contemporain, l'artiste britannique Russell Young. L'idée ? Mélanger des célèbres photographies de stars du rock retravaillées et recolorées par Young et les pochettes de disques si particulières créées par Warhol pour The Velvet Underground, Blondie, ou encore les Stones. Ainsi, la galerie Taglialatella ne boude pas son plaisir de se placer directement en observateur des relations entre le mouvement Pop Art et le rock'n'roll. Le visiteur se retrouve confronté à des images vues et revues mais pop à mort. Une photographie de David Bowie période Ziggy se teinte d'un rouge incendiaire, Mick Jagger et la belle Bianca passent au rose gourmand et même les Who prennent des couleurs inattendues. Le travail des deux artistes témoigne d'un temps où musique et art se mêlaient et s'imprégnaient au point qu'il était impossible de savoir qui influençait qui. Esthétique, rafraîchissante, mais hélas un peu courte, cette exposition sans fausse note se savoure avec un hymne rock dans les oreilles. Ne reste plus qu'à choisir la vôtre.
L'exposition « Rock » est accessible du mardi au samedi, de 11h à 19h, jusqu'au 5 mai 2013 à la Galerie Taglialatella dans le 3ème arrondissement.