Crédits photos : Jacob Khrist | hans lucas.

Si on longe Glazart à Porte de la Villette jusqu'au périphérique, on trouve une grande porte avec écrit « Freegan Pony » en lettres jaunes. Dans un immense squat aménagé s'est installé un restaurant alternatif. Au programme, du vendredi au lundi soir dans l'ancien bâtiment du Péripate, un repas végétarien pour 6 euros.

On avait pris l'habitude d'un son à fond, sous ce morceau de périph à Porte de la Villette, du temps du Péripate. Aujourd'hui, les enceintes diffusent de la musique plus douce. A la techno succède du jazz et un peu de house au Freegan Pony, restaurant alternatif de l'association Probono Publico. Entre les tapis de grand-mère, les tables d'écoliers et les palettes, s'étend un décor de bric et de broc signé Emmaüs. Aux manettes, Aladdin Charni squatteur engagé dans les modes de vie alternatifs depuis bientôt dix ans. Quand on lui demande comment est né le projet, il se marre : En discutant avec une copine, je me suis rendu compte que j'en parlais déjà depuis 8 ans, mais j'avais oublié ! Son idée ? Monter un restaurant où tout le monde est le bienvenu, autour de produits végétaux récupérés et cuisinés avec amour. La cuisine du Freegan Pony recueille les légumes de Rungis, d'une Bio Coop et d'un Bio C Bon parisiens. Une petite tribu de chefs se succède pour décider du repas du soir, préparé ensuite par des bénévoles. Ce soir-là au menu : velouté de tomate épicé avec sa chantilly à la cardamome, purée et oignons confits accompagnés d'une crème d'ail, crème de banane aux cookies en dessert. Entre deux allers-retours du cuisinier qui s'inquiète de savoir ce qu'en pensent les clients : Ça vous plaît ? Ce n'est pas trop pimenté ? , les gens discutent dans la pénombre du hangar, éclairé en bonne partie par des bougies. Le tout sans se ruiner : un dîner pour 6 euros, une bière parisienne à 5 euros la pinte ou un verre de vin chaud pour 2 euros. À table !

Le restaurant Freegan Pony se situe sous le périphérique à Porte de la Villette, 75019 Paris. Ouvert du vendredi au lundi soir, à partir de 19h. Réservation obligatoire, 40 couverts chaque soir et 40 sur file d'attente en cas de désistement. Comptez 2€ pour un verre de vin chaud, 5€ pour une pinte.

freegan poney restaurant paris vegeratien recup zero dechet bio
freegan poney restaurant paris vegeratien recup zero dechet bio
freegan poney restaurant paris vegeratien recup zero dechet bio
freegan poney restaurant paris vegeratien recup zero dechet bio
freegan poney restaurant paris vegeratien recup zero dechet bio

Crédits photos : Jacob Khrist | hans lucas.

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Bouillon Pigalle, pas de chichi et petits prix dans le 18ème

Vins des Pyrénées, bistrot à la française

La Maison de La Poutine débarque à Paris

Sarra, le sarrasin se décline rue Mandar

Mulko, street food et assiettes méditerranéennes rue d'Enghien

Persil & Mimosa, café cantine caché dans le 11ème

ParisBouge.com