Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Alice et autres merveilles au Théâtre de la Ville à Paris. Crédit photo : Krakozawr.

Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota se retrouvent sur les planches du Théâtre de la Ville, pour fêter l'anniversaire d'Alice. L'enfant du pays des merveilles à 150 ans cette année, l'occasion de mettre en scène Alice et autres merveilles du 28 décembre au 9 janvier.

Moi, les rêves, je voudrais en faire mon métier. Qu'on me paie un bureau juste pour ça. Parce que derrière tes yeux, quand tu rêves, c'est toute une vie qui passe. Et souvent c'est une vie mieux que la vie, parce que c'est impossible. Fabrice Melquiot ré-écrit le mythe moderne des Aventures d'Alice au pays des Merveilles dans Alice et autres merveilles. L'enfant du pays des rêves à 150 ans cette année, elle nous a tous aidés à grandir et reste pourtant, elle, dans son univers magique fait de chapelier fou, lapin pressé et Reine de cœur. Pour cet anniversaire, Emmanuel Demarcy Mota, directeur du Théâtre de la Ville, monte la pièce et insiste sur cette figure qu'est Alice : symbole du moment charnière entre l'enfance et l'adolescence. Il y représente toute la difficulté de grandir au pays des merveilles, et de grandir tout court d'ailleurs. Au milieu du territoire d'inventions des enfants, sans règles, tout apparaît ou disparaît aussi vite qu'un songe. Il met en scène tout un tas de nouvelles créatures étrangères au compte original, qui ne nous sont pas inconnues, bien au contraire. Elles font aussi partie de notre culture enfantine : on y croisera Barbie, le grand méchant loup, E.T. ou encore Pinocchio, extraits à leurs monde imaginaires, réunis autour d'Alice. Emannuel Demarcy Mota confiait vouloir faire un théâtre populaire et exigeant, fait de tradition et de modernité . Quel meilleur moyen de le réaliser en montant Alice et autres merveilles, pleine de références culturelles d'hier et d'aujourd'hui, écrite avec la plume accessible et délinquante de Melquiot ? Pari réussi.

La pièce Alice et autres merveilles se joue du 28 décembre 2015 au 9 janvier 2016 au Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Tarifs : de 10€ à 26€.

A lire aussi

Alice et autres merveilles au Théâtre de la Ville

Buster Keaton en 32 courts métrages à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Course Love Run : l'amour court les rues de Paris

La P'tite Sœur : le nouveau bar à tapas de Montmartre

L'European Lab Winter Forum s'empare de la Gaîté Lyrique

La Cerisaie agite les planches du théâtre national de La Colline