Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
La Cerisaie d’Anton Tchekhov, par la compagnie tg STAN, au théâtre national de La Colline à Paris. Crédit photo : Koen Broos.

Du 2 au 20 décembre, la compagnie tg STAN joue une des pièces de théâtre les plus connues d'Anton Tchekhov : La Cerisaie, au théâtre national de La Colline. Avec une mise en scène moderne et drôle.

Imaginez un classique de Tchekhov sur fond de musique électro. Peu probable ? Et pourtant, c'est le parti pris de la compagnie tg STAN (Stop Thinking About Names) qui monte La Cerisaie, mise en scène depuis 111 ans, comme une histoire d'aujourd'hui au théâtre national de La Colline. Son histoire ? Une famille bourgeoise Russe revient de plusieurs années de voyage dans sa propriété : La Cerisaie. Le bonheur des retrouvailles est vite éclipsé par les problèmes d'argent : la maison va être mise aux enchères si la famille ne fait rien. La fin de l'histoire n'est pas l'enjeu de la pièce de Tchekhov, qui raconte surtout la douce folie de ses personnages : une mère un poil hystérique, un oncle trop bavard, un jardinier catastrophique, un cousin drogué ou saoul, selon les jours. La compagnie raconte s'être intéressée à La Cerisaie parce qu'elle avait quelque chose d'effrayant, d'inquiétant, qui nous attirait , avec un fond tragique et pourtant tellement de ressorts comiques. Décors modernes et personnages aux looks burlesques ambiance fashion week, on rit et on pleure dans cette famille un peu barrée, à la dimension universelle. Je change de personnage annonce un acteur, quand un autre plaisante avec le public avant d'aller s'asseoir à ses côtés, entre deux scènes. Le quatrième mur se fissure, les acteurs manipulent le décor à vue, les didascalies sont plaisantées à haute voix. Au troisième acte, une scène de fête fait danser toute la troupe, en rythme, sur de la musique électro diffusée à fond. Tout simplement envoûtant.

La pièce La Cerisaie d'Anton Tchekhov, mise en scène par la compagnie tg STAN, est jouée du 2 au 20 décembre 2015 au théâtre national de La Colline, du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30. Tarifs : De 14,50€ à 29,50€.

A lire aussi

Buster Keaton en 32 courts métrages à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Course Love Run : l'amour court les rues de Paris

La P'tite Sœur : le nouveau bar à tapas de Montmartre

L'European Lab Winter Forum s'empare de la Gaîté Lyrique

La Cerisaie agite les planches du théâtre national de La Colline

Richard et Romane Bohringer réveillent les Brigades Rouges au Théâtre de l'Atelier