Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Le musée Picasso réouvre ses portes à partir du 25 octobre. Crédit photo : © Musée national Picasso-Paris/Béatrice Hatala.

Samedi 25 octobre, le musée Picasso rouvrira ses portes après cinq longues années de travaux. Les visiteurs ne seront pas déçus. Ainsi, les 3700 mètres carrés de l'Hôtel Salé ont été réaménagés, permettant au roi du cubisme de briller comme jamais.

Il aura fallu attendre cinq ans, mais le résultat est là. Pour mettre en lumière comme il se doit l'œuvre incroyable de Pablo Picasso, l'Hôtel Salé dans le quartier du Marais a été complètement repensé. Les bureaux ont été déménagés, le hall et les combles aménagés et le sous-sol agrandit. C'est donc sur 3700 mètres carrés que se déploie à présent la plus grande collection publique au monde du cubiste espagnol. Pour sa réouverture, le musée propose de découvrir quelque 400 chefs d'œuvres (bien qu'il en possède près de 5000), entre peintures et sculptures. L'exposition inaugurale sera ensuite décrochée au printemps 2015 pour accueillir un nouveau parcours thématique. Mais en attendant, quel bonheur de pouvoir se déplacer dans la version réinventée de ce sublime hôtel particulier. Le marbre clair de ce bâtiment du XVIIIème siècle répond avec splendeur aux chèvres en bronze et autres peintures surréalistes. Qui plus est, la circulation est plus fluide, permettant ainsi au visiteur d'apprécier le travail de l'artiste comme l'écrin architectural qui l'accueille. Quant à l'exposition en elle-même, elle est sacrément réussie. Conçue en trois parcours, elle propose de découvrir une recomposition des ateliers de Picasso au sous-sol, un parcours magistral au rez-de-chaussée et au premier étage, et enfin, des dialogues entre l'artiste et ses peintres fétiches sous les combles. Cézanne, Gauguin, Degas, ou encore Modigliani trouvent ainsi leur place dans cette « collection particulière ». La plus belle réussite de cette réouverture ? Se faire côtoyer des toiles connues et d'autres plus intimes que l'artiste n'avait pas voulu vendre. Plus de quarante ans après sa mort, Picasso cache encore quelques secrets, et c'est forcément fantastique de pouvoir enfin les découvrir.

Le musée Picasso est situé dans l'Hôtel Salé, 5 rue de Thorigny, Paris 3ème. Réouverture le samedi 25 octobre 2014. Ouvert du mardi au vendredi de 11h30 à 18h, le samedi et le dimanche de 9h30 à 18h, fermé le lundi. Tarif plein : 11€, tarif réduit : 9€.

Musée Picasso Paris
Musée Picasso Paris
Crédits photos : 1, 2 et 4 : © Musée national Picasso-Paris/Béatrice Hatala / 3 : Pablo Picasso © RMN-GP René-Gabriel Ojéda.

A lire aussi

Black XS : un nouveau festival pour les fanas de rock

Paris Games Week, pour les grands fous de jeu vidéo !

Réouverture du musée Picasso : et la lumière fût

Les Chouettes : le nouveau nid cossu du Haut Marais

La Petite Table, restaurant raffiné du Haut-Marais

Paris vu par... Adrien Moisson