Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Stéphane Margolis fait partie des Talents à la Carte du salon Maison & Objet 2014. Crédit photo : Ines Dieleman / DR.

Il fait partie des six jeunes talents sélectionnés par Maison & Objet cette année. Son nom ? Stéphane Margolis. Un créateur parisien prometteur qui signe des œuvres végétales à mi-chemin entre art contemporain et design. Il nous livre ici ses bonnes adresses à Paris, et les coins qui l'inspirent.

Tu consacres une large part de tes créations aux hybridations florales, animales et végétales. À Paris, la nature ne te manque pas ?

Je suis venu m'installer à Paris il y a quelques années pour être DJ, à l'origine. Mais peu à peu, le manque de nature m'a rattrapé, et j'ai eu rapidement besoin de côtoyer le monde végétal. Je me suis donc mis à étudier l'art floral japonais à Paris ; j'ai fait mes débuts à la Maison de la culture du Japon. Aussi, j'ai commencé mes séries photos à Hyères et à Nice, idéales parce qu'il y a beaucoup de végétation exotique.

Justement, vas-tu souvent dans les parcs et les jardins parisiens, notamment pour y puiser un peu d'inspiration ?

J'aime beaucoup les parcs parisiens et leurs histoires de transitions, passant de carrière de pierres à déchetterie, puis enfin en jardins. Certains sont un peu de grands tapis où Paris vient cacher sa poussière... Mon préféré reste le jardin Albert Khan, à Boulogne. Je suis un grand contemplatif, à chaque moment de l'année je trouve des details qui m'inspirent. Il m'est aussi arrivé de travailler pour des magazines, ce qui m'a amené à découvrir le marché aux fleurs de Rungis également.

De ton travail ressort une pulsion artistique particulièrement vive. Le travail sur les couleurs, sur la matière ainsi que sur le design... Quelle relation entretiens-tu avec l'art au quotidien à Paris ?

Je vais souvent au musée du quai Branly, à la fondation Cartier et à la Maison Rouge. J'adore aussi le musée d'art moderne, le Centre Pompidou et la galerie Gagosian. Aussi, je viens enfin de visiter le Petit Trianon ainsi que la ferme au Château de Versailles : c'était sublime, et les fontaines sont extraordinaires !

Tu es également DJ. Où as-tu déjà mixé à Paris ?

En effet, j'ai mixé dans quelques soirées au Centquatre ou encore au Silencio pour la soirée ASVOFF 5 Wrap Party. J'ai aussi travaillé pour la collection Navy de la styliste Jil Sander où j'ai composé le line-up musical du défilé.

Comment occupes-tu ton temps libre, lorsque tu n'es pas en création ?

Je n'ai pas vraiment de boutiques préférées, mais je passe souvent du temps dans les puces et les vides-greniers : les puces de Saint-Ouen m'inspirent beaucoup. Côté food, j'ai l'habitude de retrouver mes amis au restaurant L'Éléphant du Nil, dans le 4ème arrondissement. Ou j'aime bien tout simplement prendre un café dans la cour du Petit Palais, aller à l'Opéra Garnier et celui de Bastille.

Pour terminer, des projets à venir après Maison & Objet ?

Normalement, je dois bientôt travailler pour le magazine Harper's Bazaar. J'ai aussi un projet d'exposition au musée Picasso de Vallauris. Et je vais bien sûr poursuivre sur de nouveaux projets photo et vidéo, et continuer ma série Postiche pour potiche avec l'artiste Charlie Le Mindu.

Découvrez le portfolio des créations de Stéphane Margolis sur son Tumblr.

A lire aussi

Paris vu par... Stéphane Margolis

Concerts en septembre : vous allez aimer la rentrée !

Rock en Seine 2014 : les photos du festival !

Sneakerness : le nouveau rendez-vous des sneakers addicts

Concours Underwater II : Gagnez vos places pour la soirée aquatique déjantée !

Au Fond du Jardin : un bistro-resto où se mettre au vert