Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Le club sélect Raspoutine à Paris. Crédit photo : Jean Pierre Salle.

Les 13 et 14 janvier, on célèbre le Nouvel An russe, même à Paris. Alors, on va où pour manger un bon boeuf Strogonoff, déguster de la vodka ou se plonger dans l'ambiance cabaret soviétique le temps d'une nuit ? ParisBouge a sélectionné pour vous 4 endroits où fêter le Nouvel An russe à Paris.

Nos amis les Russes, qui ont tout compris à l’art de faire la fête, célèbrent deux fois le Nouvel An. Une première comme nous le 31 décembre, et une seconde les 13 et 14 janvier en mémoire de l’ancien Nouvel An, aussi appelé Nouvel An orthodoxe. Inscrit sur l'ancien calendrier, nommé le Julien, il a été adopté en 1918 par l'Union Soviétique. Et donc, pour se souhaiter S novim godom (bonne année) le 13 janvier à Paris, on fait quoi ?

Ambiance street food

Ce Nouvel An russe est peut-être l’occasion de goûter à quelques spécialités culinaires slaves, non ? Pour ça, on se rend au bistrot Babouchka. Avec son ambiance cosy et sa cuisine familiale on s’y sent comme à la maison - babouchka signifie d’ailleurs grand-mère - et on y mange un repas conçu pour l'occasion : des pelmenis, des blinis aux courgettes, une côtelette à la Kiev, un borsch, et en dessert une tarte Kiev et orechki (petit gâteau en forme de noix avec du lait).

Le bistrot Babouchka se situe au 87 passage de Choiseul, 75002 Paris.

Ambiance vodka

Le soir venu, on commence par aller prendre l’apéro au Kremlin, à Pigalle. Parodie de musée communiste avec ses portraits grands formats de Lenine et Staline aux murs, ce bar à cocktail nous fait boire à la russe. C’est-à-dire ? On y déguste leurs 45 sortes de vodkas. Le tout dans une déco 100% ex-URSS. Nastrovia !

Le bar le Kremlin se situe au 6 rue André Antoine, 75018 Paris.

Ambiance Strogonoff

Vous êtes amateur de boeuf Strogonoff ? Aux Trois Violons, restaurant traditionnel et familial russe en propose au menu, avec tout un tas d’entrées et desserts typiques de la cuisine soviétique. Le tout sur un air de musique populaire jouée au violon entre Bastille et République.

Le restaurant Aux Trois Violons se situe au 22 rue Saint-Sébastien, 75011 Paris.

Ambiance cabaret russe

Velours rouge du sol au plafond et banquettes en alcôves pour une ambiance sulfureuse dans l’ancien cabaret russe le Raspoutine, créé en 1965. Le club select de la rue de Bassano fête le nouvel an russe le 14 janvier cette année, sur fond de deep house feutrée signée de leur DJ résident Michael Créange. Entre deux verres de vodkas, on y croisera peut-être les fantômes d'anciens habitués du lieu : Serge Gainsbourg, Marlène Dietrich ou le Comte de Paris.

Le Raspoutine se situe au 58 rue de Bassano, 75008 Paris.

Les alcôves du club select Raspoutine. Crédit photo : Jean Pierre Salle.
Le Kremlin, bar russe à Pigalle. Crédit photo : Laurie Canac / ParisBouge.com.
Le restaurant Babouchka. Crédit photo : Babouchka.

A lire aussi

Exposition Internationales graphiques, collections d'affiches politiques à l'Hôtel national des Invalides

Nouvel An russe : quatre endroits où le fêter à Paris

Focale : l'exposition du collectif Plasma à la galerie Jed Voras

Le festival Bouche à bouche revient pour une deuxième édition à Paris

Le 59 Rivoli squatte la Bellevilloise

Unknown Places : l'exposition photo de Polly Tootal à la galerie Intervalle