Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Le célèbre N° 5 de Chanel s'expose. crédit photo : Chanel et Dimitri Pavlovitch, 1920. Collection Chanel.

Parfum de légende, reflet des liens entre Gabrielle Chanel et l'art, le célèbre N°5 est aujourd'hui mis à l'honneur au Palais de Tokyo. Une exposition qui éveille les sens et qui, comme une évidence, se terminera le 5 juin prochain.

Marilyn Monroe aimait raconter qu'elle dormait nue, une goutte de Chanel N°5 au creux de son cou. Réalité ou légende bien entretenue, l'actrice n'avait pas choisi n'importe quelle fragrance pour illustrer les fantasmes de ces messieurs. N°5, parfum tout aussi mythique qu'elle, est sans aucun doute celui qui méritait bien de se voir consacrer une exposition. Depuis hier (5 mai) et jusqu'au 5 juin prochain, le Palais de Tokyo se transforme en château des sens grâce à sa rétrospective, N°5 Culture Chanel. Centrée sur les liens entre Coco Chanel et les arts, l'exposition nous fait voir le célèbre flacon comme un véritable objet de culture. Créé à l'aube des années folles (en 1921, ndlr) par le parfumeur Ernest Beaux sur la demande de Mademoiselle Chanel, qui souhaitait proposer « un parfum de femme à odeur de femme », N°5 s'inspire alors des artistes abstraits et figuratifs de l'époque. Dans ce flacon aux allures cubiques, ce sont Cocteau, Picasso, Apollinaire, ou encore Dali qui se retrouvent emprisonnés. C'est donc cette relation amoureuse entre un produit de beauté et un mouvement artistique que N°5 Culture Chanel s'attèle à nous faire découvrir. De la visite d'un jardin de 7000 plantes pour plonger le visiteur dans une ambiance olfactive à la salle d'exposition, c'est toute une essence culte qui est décortiquée. Œuvres d'art, photographies, images d'archives, les inspirations qui ont nourri l'imagination de Gabrielle Chanel se dévoilent sous nos yeux ébahis. Point d'orgue de ce beau moment, la diffusion de films publicitaires mettant en scène les plus belles égéries du parfum, de Catherine Deneuve à Audrey Tautou en passant par Nicole Kidman. A noter que N°5 Culture Chanel propose aussi des ateliers olfactifs pour petits et grands. Se perdre dans le sillage d'un effluve n'aura jamais été aussi captivant.

L'exposition N°5 Culture Chanel se déroule jusqu'au 5 juin 2013 au Palais de Tokyo. L'exposition est accessible gratuitement tous les jours sauf le mardi, de 12h à minuit, par l'entrée située 2 rue de la Manutention, Paris 16ème.

A gauche : Chanel, Man Ray, 1937. Collection Chanel. A droite : Packaging du N° 5, 1921. Collection Chanel.
A gauche : Reconnais toi, Apollinaire, 1915. Collection Chanel. A droite : Flacon N° 5, Dali. Philippe Halsman.

A lire aussi

N°5 Culture Chanel : exposition olfactive au Palais de Tokyo

Weather Festival : sounds shine !

Un toréador de la mode se dévoile à l'hôtel Jules & Jim

Veillée FoodStock 2013 : Peace & Food au Nüba

Maroussia Rebecq d'Andrea Crews une boutique flambant neuve !

Le Malibv met tes nuits en alerte