Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Photo : Guy Bourdin, 1978. Charles Jourdan, été 1978. Mannequin Nicolle Meyer Tirage moderne à développement chromogène © Guy Bourdin, avec l’aimable autorisation de la galerie Michael Hoppen Contemporary, Londres.

Du 16 février au 19 mai 2013, le musée Galliera renouvelle sa programmation aux Docks, Cité de la Mode et du Design avec une expo photo consacrée à la figure du mannequin : Mannequin, le corps de la mode. Strike a pose !

L'exposition photographique a eu tellement de succès aux Rencontres d'Arles 2012 que le musée Galliera l'a emmenée à Paris. Toujours dans le cadre de son programme hors les murs aux Docks, Cité de la Mode et du Design, l'institution présente 120 tirages signés par de grands noms de la mode : Helmut Newton, Guy Bourdin ou encore Juergen Teller. Mais pour une fois, le projecteur n'est pas mis sur le regard du photographe mais sur le mannequin et sa valeur symbolique. Porte-manteau statique, objet de perfection fantasmé, muse érigée au rang de star... Le corps du mannequin véhicule tout sauf la beauté du réel, tant il est assailli d'indications, de maquillage et de retouches. Tirant son nom des mannequins en osier des salons de couture du XIXème siècle, le modèle a dans sa définition même une fonction d'objet inanimé devant mettre en valeur les vêtements tout autant que les désirs du photographe, du magazine ou de la marque. Une chose est sûre, derrière leurs regards figés, les mannequins présentés dans l'expo ont bel et bien quelque chose à dire sur notre société, cette véritable usine à rêves illusoires.

L'exposition photographique Mannequin, le corps de la mode sera accessible du mardi au dimanche de 10h à 18h jusqu'au 19 mai 2013 au musée Galliera. Comptez jusqu'à 6 € pour le droit d'entrée.

expo mannequin Paris
Anonyme, 1917. Modèle de Paquin. Tirage gé́latino-argentique © Galliera/Roger-Viollet.
A gauche : Henry Clarke, 1955. Jacques Heim, printemps-été́ 1955. Mannequin Dorian Leigh. Tirage gé́latino-argentique © Henry Clarke/Galliera. A droite : Interfoto (Venise), 1951. Le couturier Raphaël cloue des étoiles sur un tailleur de la collection printemps-é́té́ 1951. Tirage gé́latino-argentique © Interfoto/Galliera/Roger-Viollet.
expo mannequin Paris
Anonyme, 1954. Pré́sentation de chaussures pour femmes. Tirage gé́latino-argentique, 2012 © Roger-Viollet.
A gauche : Anonyme, 1933. Robe du soir de Madeleine Vionnet. Tirage gé́latino-argentique © Galliera/Roger-Viollet. A droite : Henry Clarke, 1951. Lanvin, automne-hiver 1951. Mannequin Bettina. Tirage gé́latino-argentique, 2012 © Henry Clarke/Galliera.

A lire aussi

Le Démon, des cocktails démoniaques

La Buvette de Camille : à la bonne franquette

Mojo Kitchenbar, la cantine porte-bonheur

Mannequin : le corps de la mode, l'expo qui prend la pose

Le Batofar fête ses 14 ans entre Londres, Berlin et Détroit

Exposition monstrueusement mode à la Gaîté Lyrique