Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Les nouvelles expos à Paris en octobre se passent aux musées et dans les galeries ! Crédit photo : Andy Warhol 1968 Philippe Halsman Archives Philippe Halsman. © 2015 Philippe Halsman Archive / Magnum Photos.

Après une rentrée timide en programmation, Paris fait le plein d'expositions en octobre. Alors que les musées misent sur les grandes icônes de l'art, les galeries parisiennes, elles, mettent l'accent sur le street art.

Les expos des musées : des artistes populaires à l'affiche

Le musée d'Art moderne de la Ville de Paris entame octobre avec un événement attendu depuis déjà plusieurs mois : Andy Warhol, maître absolu du Pop art américain, est à l'honneur de l'exposition Unlimited à partir du 2 octobre prochain. Si plus de 200 œuvres présentées y surlignent la dimension sérielle de l'artiste, l'expo précède Co-workers - Le réseau comme artiste, qui se tient aussi dans le MAM dès le 9 octobre. Est attendue une sélection d'artistes internationaux formés dans les années 2000, renouvelant le processus de création autour d'une pratique réalisée en réseau.

Autre figure marquante de l'histoire de l'art, Picasso s'impose dans le Grand Palais à partir du 7 octobre, à l'occasion de l'exposition Picasso Mania qui s'ouvre sur la réception critique et artistique de l'œuvre du maître espagnol depuis les années 60. David Hockney, Jasper Johns, Martin Kippenberger... Autant d'artistes contemporains qui réinterprètent le style et l'influence de Picasso dans leurs œuvres. Du côté du Jeu de Paume, le centre d'art présente à partir du 20 octobre deux nouvelles expositions : celle du photographe Philippe Halsman, Étonnez-moi !, qui a immortalisé les célébrités du siècle dernier — de Marilyn Monroe à Albert Einstein — à travers plus de 100 couvertures du magazine Life ; et celle d'Omer Fast, Le présent continue, basée essentiellement sur l'image en mouvement.

Nouvelles expos Paris octobre
Crédits photos : 1 : Marilyn Monroe, 1959, Philippe Halsman, Musée de l'Elysée. © 2015 Philippe Halsman Archive / Magnum Photos// 2 : Expérimentation pour un portrait de femme, 1931-1940, Philippe Halsman, Archives Philippe Halsman. © 2015 Philippe Halsman Archive / Magnum Photos.

Le Palais de Tokyo s'illustre quant à lui avec trois nouvelles expositions d'artistes internationaux. Le Suisse Ugo Rondinone rend hommage au poète américain John Giorno tandis que l'Islandais Ragnar Kjartansson expose personnellement pour la première fois en France, avec Seul celui qui connaît le désir. De son côté, la Française Mélanie Matranga risque de surprendre le spectateur par ses environnements créés de toutes pièces : mezzanines, fumoir en silicone, lampes et haut-parleurs, murs illustrés... Une balade immersive à la croisée de l'expérience et de l'installation, comme nous a habitué le Palais de Tokyo.

Nouvelles expos Paris octobre
Crédit photo : Vue de l'exposition A perspective, somehow, Karma International, Zurich, 2015 Photo: Gunnar Meier Courtesy Karma International et Mélanie Matranga.

Les expos des galeries : street art et culture urbaine

À Paris, le street art a la cote et cela se voit bien : outre les réalisations dans l'espace public, l'art urbain investit en octobre les galeries d'art de la capitale pour plusieurs expositions. À commencer par la galerie Sakura du Marais qui invite une douzaine de street artists pour réinterpréter les casques de Stromtroopers à l'occasion de L'expo contre-attaque (du 10 octobre 2015 au 15 janvier 2016). Mais à partir du 2 octobre, la galerie Ligne 13 aura déjà commencé le mois par l'exposition Photograff, qui nous immerge dans l'univers du graffiti des années 80 au milieu des années 90. Photographiées à travers de nombreux clichés d'époque, les œuvres de Sino, Bears, Moze 156, Opse ou encore Shuck2 s'exposent cette fois-ci entre quatre murs.

Nouvelles expos Paris octobre
Crédit photo : © Thomas Dagg à la Galerie Sakura pour L'Expo contre-attaque.

Toujours en plein dans la culture urbaine, la galerie Lacroix présente l'exposition Origins by Jaek El Diablo à partir du 9 octobre, pour un retour assuré dans le New York des années 80 qui a connu la multiplication du graffiti dans ses rues. Le lendemain, c'est la galerie spécialisée Nunc! qui vernit sa nouvelle exposition collectiveAstro, Marko93, Meushay, MG la Bomba, Mush, Nassyo, Nosbé, Soklak, Vinie Graffiti et Wire annoncés — sur le mouvement du post-graffiti. Installée dans le Haut-Marais, la galerie Brugier-Rigail propose quant à elle un solo show de John Matos (aka CRASH) dès le 14 octobre ; Then and Now met en lumière « une œuvre où se discerne une politique du regard ». Incontournables également ce mois-ci, l'exposition d'Alex Prager à la galerie des Galeries et l'édition 2015 de la FIAC, qui rassemble 175 galeries d'art contemporain.

Nouvelles expos Paris octobre
Crédit photo : MG La Bomba / DR.

Les expos qui se terminent en octobre

Expo Nixon Surf Challenge chez Lomography, jusqu'au 1er octobre • Expo Chuck Sperry à L'Œil Ouvert, jusqu'au 11 octobre • Expo JR à la galerie Perrotin, jusqu'au 17 octobre • Expo Jean-Robert Franco à l'hôtel Jules & Jim, jusqu'au 20 octobre • Expo Tatoueurs, tatoués au musée du quai Branly, jusqu'au 18 octobre • Expo Alber Elbaz / Lanvin : Manifeste à la MEP, jusqu'au 31 octobre

A lire aussi

Salon du Vintage 2015 : le Carreau du Temple en mode Collectionnite Aiguë

Les expos à Paris en octobre à ne pas manquer

Restaurant L'Escudella : la bistronomie de Paul-Arthur Berlan investit le 7ème

Walk This Way : l'expo photo de Sophie Bramly chez Colette dès septembre

Ateliers de Ménilmontant : portes ouvertes du 25 au 28 septembre 2015

Sortir à Paris la semaine du 21 au 28 septembre 2015