Exposition Co-workers - Le réseau comme artiste
exposition Paris musée et fondation

Exposition Co-workers - Le réseau comme artiste

Événement publié par ParisBouge

tarif

12€

style

Exposition Paris

infos

Exposition Co-workers - Le réseau comme artiste

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente à l’ARC, CO-WORKERS - Le réseau comme artiste, une sélection d’artistes internationaux formés dans les années 2000 qui renouvellent les processus de création autour d’une pratique essentiellement en réseau. Mise en scène par le collectif new-yorkais DIS, cette exposition fait émerger un langage inédit inspiré des ressources d’Internet.

A l’initiative du Musée d’Art moderne, CO-WORKERS se déploie sur deux lieux, selon deux propositions : Le réseau comme artiste à l’ARC et Beyond Desaster à Bétonsalon.

Dans un monde bouleversé par la troisième révolution industrielle, l’utilisation d’Internet et des supports de téléphonie mobiles a engendré un nouveau mode de communication lié à un flux constant d’informations. L’individu est à la fois indépendant et relié à des réseaux multiples : professionnels, techniques, artistiques, culturels, au-delà de toute limite géographique. Cette organisation est symptomatique de ce que le sociologue Barry Wellman appelle « l’individualisme connecté ».
Ce qu’on nomme aujourd’hui The Internet of Things (l’Internet des choses), renvoie à l’idée que l’être humain n’est plus le seul sujet pensant mais que les objets qui l’entourent, composent un environnement intelligent qualifié d’Ambient Intelligence (intelligence ambiante).

Au travers d’installations, de vidéos, de sculptures, de peintures, les artistes explorent cette complexité d’échanges qui dépasse l’échelle humaine. Ils s’intéressent à la manière dont l’intelligence et la conscience peuvent s’étendre aux machines, aux animaux, aux organismes vivants.

Du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15, fermeture des salles à 17h45)
Nocturne : jeudi jusqu'à 22h pour les expositions temporaires (fermeture des caisses à 21h15, fermeture des salles à 21h45)

Commentaires