Les albums qui ont marqué 2014
2014 s'achève et nous regardons déjà vers 2015 et les sorties à venir, laissant derrière nous les albums qui ont bercé notre année. ParisBouge vous propose une petite rétrospective musicale de ces douze derniers mois, riches en surprises et en virtuosité. Et pourquoi pas, une idée de playlist pour le nouvel an à Paris ?
La révélation de l'année : Temples - Sun Structures
Quatre (très) jeunes britanniques tout droit sortis des 70's ressuscitent le rock psychédélique avec cet album coloré. On ne s'est toujours pas lassés de les écouter.
L'extase surréaliste : Moodoïd - Le Monde Möö
Un premier album plein de prouesses, teinté de démence et d'onirisme, qui nous annonce que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Le coup de coeur de ParisBouge.
Le grand retour : Pink Floyd - The Endless River
Après 20 ans d'absence, le groupe mythique livre 64 minutes de voyage cosmique pour faire ses adieux à la musique. C'est avec délice et nostalgie que l'on se perd dans cette rivière de rêves infinie.
La fierté française : Christine & The Queens - Chaleur Humaine
Après trois EPs très remarqués, la Nantaise sort enfin son premier album qui n'est pas sans nous épater. Christine donne un nouveau souffle à la chanson française dont elle se fait sacrer reine.
La ballade barrée : Mac Demarco - Salad Days
Le canadien dérangé revient avec un troisième opus qui redéfinit les frontières du cool. Son rock indé transporte presque immédiatement en Californie, au beau milieu de surfers éméchés.
La touche old school : Wu-Tang Clan - A Better Tomorrow
Après sept ans d'absence, le collectif de rappeurs revient avec toujours plus de cran et un flow inchangé. L'attente en valait la chandelle.
Le bijou French Pop : La Féline - Adieu L'Enfance
Un premier album lunaire et glacial qui nous promet monts et merveilles. La Féline sort finalement de l'underground pour dévoiler sa pop énigmatique au grand public.
La consécration : Ty Segall - Manipulator
Avec ce quatorzième album de génie en seulement six ans de carrière, le Californien règne définitivement en maître sur le rock garage.
L'hymne à la danse : Todd Terje - It's Album Time
Déjà célèbre pour ses nombreux remixes, le producteur norvégien a conquis les foules avec un album léché, à la croisée de l'électro, de la funk et de la space disco. Impossible de ne pas succomber.
La fin de l'attente : Metronomy - Love Letters
La joyeuse bande revient trois ans après son plus grand succès, The English Riviera, avec un album de pop mélancolique encore plus minimaliste que le précédent. Dommage qu'il s'adresse davantage aux initiés.
La confirmation : Alt-J - This Is All Yours
Le groupe anglais franchit avec succès la difficile étape du second album. On n'en attendait pas mieux !
La bonne surprise : Flying Lotus - You're Dead !
Un étonnant paysage musical dans lequel se côtoient musique électronique, jazz libre et hip-hop. Le projet est aussi audacieux qu'abouti.
Dans toutes les oreilles : Pharrell Williams - GIRL
Est-il bien nécessaire de le présenter ?