Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Homeless, de Lee Jeffries à la galerie Confluences. Crédits photos : Lee Jeffries.

Dans le cadre du festival Péril(s) dont la galerie Confluences organise la première édition cette année, les images de Lee Jeffries sont exposées. Sa série, Homeless, raconte la vie des habitants de la rue à travers des portraits puissants.

Lee Jeffries fait des portraits. Pas de ceux photoshopés, lisses et maquillés dont vous avez l’habitude. Dans sa série Homeless, actuellement exposée à la galerie Confluences, l’artiste anglais présente les visages de sans domiciles croisés dans les rues de grandes villes occidentales. Cette idée est partie d’une photo volée à Londres : de loin, il capture une femme SDF dans un sac de couchage. Elle le surprend et se fâche, il va vers elle, discute et décide de commencer à photographier les visages de la rue. Vous savez, ceux qu’on croise tous les jours et qu’on ne regarde pas vraiment. Il explique que chaque image résulte d’une rencontre assez poussée, d’une discussion. Un moment assez long pour établir une connexion émotionnelle, qui se ressent dans le regard de tous ses sujets. L’émotion est dans les yeux précise le photographe. Et quoi de plus important que faire naître une émotion d’une œuvre d’art, et surtout d’un portrait. Emprintes d’une certaine violence, ses images captent les visages marqués, abîmés par la vie, ridés, noircis, fatigués des sans abris qu’il a rencontré. Sans fard, sans mise en scène, il en ressort de très beaux visages, la plupart du temps en noir et blanc. Il rend leur beauté, leur humanité à ces habitants de la rue. The Cat Lady, prise à Los Angeles, illustre une femme avec de grandes lunettes en forme papillon posées sur le nez qui lui donnent un air de fée, un côté mystique. Dans un autre genre, Ski Row prise aussi à Los Angeles présente un homme noir avec une expression de colère sur le visage, entre ses doigts : une seringue, tenue avec la simplicité d’une cigarette. Brittany, prise à Miami, dessine une jeune femme, cheveux au vent. Elle a l'air terrifié, le photographe l'a prise sur le vif en train de pousser un cri. Dans l’exposition Homeless, Lee Jeffries capte un regard, des marques, un visage qui laissent imaginer toute une vie derrière. Magnifique.

L'exposition Homeless, de Lee Jeffries se trouve à la galerie Confluences, 190 boulevard de Charonne, 75020 Paris. Du 2 mars au 3 avril. 

Crédits photos : Lee Jeffries.

A lire aussi

Lee Jeffries : visages sans abri ni fard dans l'exposition Homeless à la galerie Confluences

Mokonuts, le nouveau coffee-bakery-cantine du 11ème arrondissement : aussi beau que bon

La Villa Vassilieff : un atelier d'artiste transformé en centre d'art à Montparnasse

L'agenda des chefs : quand les chefs parisiens investissent Joséphine Caves Parisiennes

Ancien malade des hôpitaux de Paris : mourir de rire, ou presque, au théâtre de l'Atelier

Omnivore 2016, le festival culinaire qui met l'appétit en bouche !