Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Et si vous quittiez Paris pour partir fêter le nouvel dans une autre capitale ? Crédit photo : S. Pakhrin on Flickr.

Si les bonnes adresses ne manquent pas pour passer le nouvel an à Paris, la soirée du réveillon peut être un bon prétexte pour aller voir si l'herbe n'est pas plus verte de l'autre côté de nos frontières. Que vous privilégiez les discothèques monumentales ou les soirées plus intimistes, ParisBouge a sélectionné pour vous quatre villes européennes où fêter dignement l'événement.

Madrid : Une question de traditions

Si les rassemblements populaires ne vous effraient pas, l'expérience au soir du 31 décembre sur la Puerta del Sol est inoubliable. Dans la plus pure tradition madrilène, des centaines de milliers de personnes s'emploient à avaler un grain de raisin au rythme des 12 coups de minuit, garantissant en cas de succès une année prospère !

Après la dispersion (bon gré, mal gré), vous pourrez rejoindre l'une des innombrables soirées organisées dans les discothèques de la ville (préventes fortement recommandées) comme le Teatro Kapital (et ses sept étages) ou la réputée Fabrik, récemment élue deuxième meilleure discothèque du monde par un magazine britannique. Les bars madrilènes pourront aussi s'avérer être une alternative sérieuse pour passer une excellente soirée, en particulier le Star Studio (Plaza del Carmen) ou la Fontana de Oro (Calle de la Victoria) et les autres bars de la même rue.

Londres : Out of the box

Les sujets de Sa Majesté prennent généralement la fête très au sérieux. Un peu trop diront certains puisque depuis cette année, le traditionnel et impressionnant feu d'artifice tiré sur South Bank devient payant (10£), si l'on souhaite y assister depuis les premières loges (c'est-a-dire le long de la Tamise). Si vous êtes smart et peu dépensier, rendez-vous sur Primrose Hill où vous bénéficierez d'un point de vue plus qu'appréciable (venez tôt et... prenez un parapluie).

Côté clubs, peu de surprises : on ne sera jamais déçu en allant au Cargo, à la Fabric (considéré comme l'un des meilleurs clubs électro du monde) ou à l'indémodable Ministry Of Sound. Mais en chinant un peu sur le web, vous trouverez quantité de soirées « underground » comme la très courue « Blitz Party » qui consiste globalement en une soirée déguisée rétro années 40 dans un bunker équipé de six salles avec DJ ou concerts live. Union Jack sur le dos, of course.

Berlin : Harder, Better, Faster, Stronger

L'intérêt festif, culturel et musical de Berlin n'est plus à démontrer et les festivités du nouvel an ne viennent évidemment pas le démentir. Chaque année, ce ne sont pas moins d'un million de personnes qui viennent se rassembler devant la Porte de Brandebourg aux douze coups de clocher. Après le traditionnel feu d'artifice, la foule se disperse le long de la Strasse des 17.Juni, et célèbre allègrement l'événement autour d'innombrables stands à bières, concerts électro (parmi les meilleurs DJ mondiaux) et animations de rue.

Si vous craignez le froid (qui peut être littéralement polaire à cette période de l'année), faites votre choix parmi la quantité de clubs réputés de la ville (le Kulturbrauerein sur 15 étages, par exemple) ou tenez-vous informés des soirées plus alternatives organisées dans toute la ville (notamment sur l'Ile aux Musées). Mais gare aux files d'attente !

Prague : Disney, en vrai

La capitale bohémienne est une ville magnifique certes, mais elle devient un enchantement en cette période de fêtes lorsqu'un manteau de neige recouvre les rues pavées, les ponts et le château de la ville. Les marchés de Noël survivent jusqu'à début janvier, et transforment littéralement la ville en un conte pour enfants. Ne manquez sous aucun prétexte celui de la Place de la Vieille Ville, Staroměstská, en accompagnant un « trdelník » — beignet cylindrique légèrement fumé à la cannelle — d'un verre de vin chaud.

Si Prague est mondialement réputée pour sa scène classique et jazz (mention spéciale pour le Agharta Jazz Club), les clubs underground sont également légion, en particulier le fameux Chapeau Rouge, ou l'ovni — complexe pluridisciplinaire à la décoration industrielle — qui s'avéreront d'excellents points de chute pour le réveillon. Le lendemain à 18h, vous pourrez consommer votre gueule de bois devant le feu d'artifice tiré depuis la colline de Letná et visible depuis les quais de la Vltava.

Crédit photo Une : S. Pakhrin on Flickr.

A lire aussi

Le nouvel an en Capitales

Hubert Boukobza, interview sans tabou du boss des Bains Douches

Bagnard, le resto ensoleillé du 2ème arrondissement

Burger and fries : un burger comme en Californie

Death By Burrito : les cocktails et tacos londoniens arrivent à Paris !

Salon de l'Homme : 10 bonnes raisons d'être un dandy