Le premier Salon de l'Homme au Palais de Tokyo, du 5 au 7 décembre 2014. Crédit photo : Salon de l'Homme 2014 / DR.

On vous dit daddy dandy ou dandy dantesque ? Dans dix cas sur dix, cette première édition du Salon de l'Homme au Palais de Tokyo est faite pour vous. Du sport à la gastronomie en passant par l'art de vivre, pas d'arnaque au dandysme : voici les dix bonnes raisons d'y aller.

Parce que Noël approche...

... Et que vous avez besoin de faire le plein d'idées cadeaux pour votre père, votre meilleur pote ou votre collègue (non, vous n'échapperez pas au repas de Noël annuel du bureau). Rassurez-vous, le Salon de l'Homme 2014 a tout prévu : cinq univers consacrés à l'homme — Art de vivre, High-tech, Jouets, Mode, Sport & Forme — sur 1500 mètres carrés d'espace. Autant vous dire qu'il y a de quoi ne pas arriver bredouille quand vous déballerez votre hotte.

Parce que le dandysme, c'est chouette

« Le mot dandy implique une quintessence de caractère et une intelligence subtile de tout le mécanisme moral de ce monde», énonçait Baudelaire dans Le Peintre de la vie moderne (1863). Élégant, raffiné ou encore courtois, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le « dandy », apparu à la fin du XVIIIème siècle en Angleterre. Et si on revenait aux bonnes manières ?

Parce qu'on aime les exposants « grands crus »

Le Salon de l'Homme tient sa promesse avec une gamme d'exposants triés sur le volet : du prêt-à-porter Ami, des chaussures Galet, des montres MAD, de la maroquinerie Bleu de Chauffe, des cigares Elie Bleu... Une sélection faite par un comité dans lequel figurent Jean-Charles Castelbajac et Jérôme de Noirmont, deux dandys des temps modernes.

Parce qu'il y en a marre des hipsters

Les bonnets et les barbes bien garnies envahissent les rues de Paris, tout le monde le sait. Mais l'authentique dandy parisien qui sommeille en vous a choisi l'élégance, c'est-à-dire un style non-bâclé. Alors on se rase correctement, on enfile ses boots après les avoir cirées et on file au Salon de l'Homme pour compléter sa garde-robe et sa gamme d'accessoires dandy.

Parce qu'un homme a aussi le droit de jouer

Si vous étiez contre le fait que votre copine s'amuse de temps en temps avec son canard vibrant, le Salon de l'Homme fait en sorte que vous jouiez dans la même cour. Automobiles de sport, bicyclettes vintage et skateboards seront de la partie pour les sportifs ; si vous l'êtes moins, vous pouvez toujours vous rabattre sur des gadgets tels que le baby-foot design, la high-tech domotique ou les appareils photos.

Parce qu'on peut être daddy et dandy

Le samedi 6 et le dimanche 7 décembre, les pères de famille sont invités à venir accompagnés de leurs enfants pendant qu'ils visiteront le Salon de l'Homme. Des ateliers de customisation de baskets à colorier seront prévus à cet effet. En clair, vous pouvez enfin prouver à tout le monde que vous êtes un daddy dandy, moderne et cool. Rien que ça.

Parce que « be sexy, be dandy » va devenir votre devise

Le dandy d'aujourd'hui est un homme beau, sexy, voire fort et musclé. Mais si comme votre père vous avez hérité de sa brioche — également appelée « ventre à bière » — il est désormais temps de prendre le pli d'un mode de vie « healthy » ; il vous suffit de passer voir des exposants comme la salle de coaching CWHITE, les produits de beauté ClarinsMen, le spécialiste du « healthy food » Juice Lab ou, le cas échéant, Martine de Richeville pour un petit remodelage du corps. Ils auront forcément un ou deux tuyaux anti-kilos pour vous.

Parce qu'un homme doit se cultiver

« Qu'est ce qu'être un homme au XXIème siècle ? » Si vous n'êtes pas encore sûr de la réponse, assistez à la table ronde éponyme qui ouvre le Salon de l'Homme. On vous prévient quand même — car cela aurait été vicieux de ne pas le faire — que Frédéric Beigbeder y participera. Un spécialiste de l'amour qui dure seulement trois ans, pas sûr que ce soit très dandy, ça. Heureusement, on se rattrapera avec les conférences « Vin : les secrets de l'assemblage », « Sexualité masculine et vieillissement » ou « Homme & génétique, pourquoi analyser ses gênes ? » les jours suivants.

Parce que le dandy est un fin gourmet

Les concepts gastronomiques parisiens et tendances sont au Salon de l'Homme ! On y goûte les pâtisseries raffinées et les pains biologiques du Moulin de la Vierge ; on s'émerveille de la texture onctueuse des jambons La Guildive, issus de producteurs espagnols ; et on finit par redécouvrir l'œnologie avec des caves à vins pas comme les autres...

Parce que ça devrait être obligatoire

À part le Mondial de l'Auto tous les ans, il y a quoi comme événement pour les hommes à Paris ?

Le Salon de l'Homme au Palais de Tokyo est ouvert le vendredi 5 et le samedi 6 décembre, de 12h à minuit et le dimanche 7 décembre 2014, de 12h à 20h. 13, avenue du Président Wilson, 75016 Paris. Tarif : 15€ ou 20€ (salon + Palais de Tokyo).

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Salon de l'Homme : 10 bonnes raisons d'être un dandy

Le top des expos 2014 à Paris

Le Mabel, Cocktail Den & Rum Empire

Eristoff Contest 2014 : les photos de la soirée !

Le premier Ghetto Concept-Store parisien ouvre au Comptoir Général

Les concerts de décembre pour finir l'année sur une bonne note

ParisBouge.com