Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram

Depuis le 11 avril, la Cité de la Mode et du Design, nouveau point d'orgue du 13e arrondissement accueille boutiques et expos... en attendant l'ouverture du club et la programmation de nuit.

Dans ce quartier en marge où grandissent les constructions, Les Docks consacrent enfin leur édifice à la mode et au design. Allez au-delà des portes de l'IFM (Institut Français de la Mode), admirez l'architecture audacieuse ouverte sur la Seine et suivez bien le chemin balisé. Étrangement, cet espace ouvert ne privilégie guère la flânerie ; on nous indique la marche à suivre. Pour l'instant, l'institution n'a pas exploité tout son potentiel, d'où ce sentiment de vide. Les vitrines exposées - et notamment celles de la jeune créatrice chinoise Yiqing Yin - semblent figées, une boutique sans nom a encore besoin de coups de peinture et le café Praliné n'est pas tout à fait prêt. La promesse bio détox et la vaisselle style campagne anglaise du salon de thé donnent toutefois envie de revenir. Les espaces à vivre sont d'un calme surprenant. On s'immerge dans les expositions du musée Galliera hors les murs : Balenciaga et Comme des Garçons. L'une, riche en délicatesse, absorbante de poésie, l'autre fascinante dans la technique et la scénographie. Côté design, la boutique Silvera, qui s'étend majestueusement, vaut le coup d'œil. Avant de partir, on ne résiste pas à l'appel de la première boutique Bleu de Paname et son corner vintage - un surplus militaire à prix ultra abordable. On reviendra dans un mois, curieux de voir ce que la nuit nous réserve.

Retrouvez plus d'informations sur les différents lieux de la Cité de la Mode et du Design sur leur site internet : www.paris-docks-en-seine.fr

Cité de la Mode et du Design
Cité de la Mode et du Design
Cité de la Mode et du Design

Crédit photos : Nicolas Borel et DR

A lire aussi

Robert Crumb, le pionnier de la bande dessinée underground s'expose au Musée d'Art Moderne

La Cité de la Mode et du Design, le jour

Préparez-vous aux hold-up festifs des Monkeys Crashers !

Le Daily Syrien, la nouvelle station Falafel de Paris

Monumenta 2012 : Daniel Buren promet d'être Excentrique(s)

Télescope : la dignité du café restaurée