Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
James Bond, l'exposition à la Grande Halle de la Villette. Scaramanga (Christopher Lee) et James Bond (Roger Moore). © 1974 Danjaq, LLC and United Artists Corporation.

James Bond est en mission au musée, du 16 avril au 4 septembre à la Grande Halle de la Villette. L’Exposition - 50 ans de Style Bond conçue par Ab Rogers et le Barbican, découvre plus de 600 pièces de l’agent secret, et pour la première fois des équipements du film Spectre.

Il fait noir dans la Grande Halle de la Villette. Deux modèles d’Aston Martin, la DB5 de 1964, star de GoldenEye, et la DB 10 à l’affiche dans Spectre, se font face. L’exposition 50 ans de Style Bond commence en grande pompe. Les belles bagnoles laissent place à un passage en rond, pour un petit saut en live dans le générique de l’agent secret. Pas de flingue à disposition, cependant. Il mène à l’intérieur d’une scène de GoldenFinger : My name is Pussy Galore déclare Honor Blackman dans un extrait du film projeté au mur. Dans la pièce, un lit tournant accueille un mannequin, quasi nu, peint en doré, reproduction de la fameuse Pussy. Immense, l’exposition retrace les ambiances des différents films. Elle fait le zoom sur les plus petits détails de l’équipement de l’agent secret et présente ses plus gros gadgets. Pour les esprits mal placés, on pensait à la moto BMW chevauchée par Pierce Brosnan dans Demain ne meurt jamais, au pistolet d’or de Scaramanga et sa balle gravée 007, par exemple. Mais aussi les petits trésors de la malette de James : passeports, billets d’avion, carte bleue, lunettes de soleil... Toutes ses merveilles technologiques sont réunies (dont certaines paraissent vraiment has been) : l’étui à cigarettes décodeur de combinaisons de coffres-forts, le râteau radar à la résidence protégée… Ou encore la jambe plâtrée de la section Q (division de recherches fictive des services secrets britanniques, pour ceux qui auraient zappé). Ah oui, et sans oublier le fameux téléphone portable Ericsson - tellement old school - mais équipé d’un pistolet paralysant qui délivre un choc de 20 000 volts. Bref, on est comme des gosses à Disneyland devant tous ces beaux jouets. Explosion de saveurs dans la salle du casino avec sa table de poker, tous les costumes de sortie de 007 et ses James Bond girls (toujours si bien sapées), et les trois grands écrans qui diffusent des scènes de jeu mythiques. Apothéose, finalement, dans la salle du palais de Glace qui diffuse des scènes de courses poursuites dans la neige à 360 degrés. Avec leur multitude de costumes, storyboards, extraits vidéos, photos, sculptures, objets en tous genres… les 50 ans de Style Bond en mettent plein la vue.

L’exposition - 50 ans de Style Bond se situe à la Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Du 16 avril au 4 septembre. Tarif : 22€.

Crédits photos : Jane Roussel / ParisBouge.com.
Intérieur du volcan - On ne vit que deux fois, 1967. Ken Adam : feutre, crayon, gouache grise et bleue, aquarelle sur papier. © 1967 Danjaq, LLC & United Artists Corporation. All rights reserved.

A lire aussi

James Bond au musée : L'Exposition 50 ans de Style Bond débarque à Paris

Wild and The Moon : le spot 100% green et hype du Marais

Kodawari Ramen, l'expérience street food japonaise dans le 6ème

Papillon : l'envol de Christophe Saintagne dans le 17ème

Christine Berrou, la petite voix de l'humour au théâtre du Gymnase

Fou de Pâtisserie, le nouveau repère des gourmands