Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Hors Pistes, l'art de la révolte au Centre Pompidou. © Olivier Ressler – Take The Square, New-York

Du 22 avril au 8 mai, le Centre Pompidou accueille la 11ème édition du festival Hors Pistes, qui travaille autour de l’image en mouvement. Autour de la thématique de la révolte, des artistes contemporains témoignent, en vidéo, photo, sculpture...

Le festival Hors Pistes revient pour une onzième édition au Centre Pompidou. Cette année, le thème qui réunit les artistes est : l’art de la révolte. Ces mouvements sociaux contemporains qui agitent des villes, voire des pays, depuis les manifestations contre le CPE en France, en passant par les Printemps Arabes ou le soulèvement Occupy Wall Street à New York. L’art a souvent été un moyen de faire passer plus facilement les messages sociaux.

Dans l’Art de la révolte, la photographie côtoie la vidéo, la prise de son, la sculpture, les installations numériques en tous genres… À travers la danse, le chant, des scènes de manifestations filmées du côté de la police, de la foule, ou encore via des portraits. L’œuvre Points de réinitialisation, d’Adrian Melis, regroupe une série d’images de murs dans l’espace public, repeints pour dissimuler des slogans de contestation sociale. Une autre, du même artiste, s’articule autour de plusieurs machines à bulles, qui symbolisent les 27 manifestations, de plus ou moins grande ampleur, survenues en Espagne pour défendre les droits des travailleurs.

Au sous-sol du Centre Pompidou, la visite continue dans une bibliothèque participative et citoyenne, inspirée de celles qui naissent dans les mouvements Occupy depuis 2011 à New York, Hong Kong ou Taïwan. On peut y lire des livres sur les soulèvements populaires, ou en apporter. Jusqu’au 8 mai, des films et documentaires sur la question seront projetés, entre autres conférences, performances et ateliers.

Le festival Hors Pistes se trouve au Centre Pompidou - Beaubourg, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris. Du 22 avril au 8 mai. Entrée libre, films à 6€.

© Olivier Ressler – Take The Square, New-York
© Olivier Ressler – Take The Square, New-York
© Lawrence Halprin - Blank Placard Dance-San Francisco 1967

 

A lire aussi

Festival Hors Pistes : l'art de la révolte s'exprime au Centre Pompidou

L'exposition Extra Fantômes s'empare de la Gaîté Lyrique

La Fédération Française de l'Apéritif, une boutique dédiée à l'apéro made in France

Restaurant Else : les 1001 saveurs de l'assiette du chef, Daniel Renaudie

Fichon, le nouveau concept de cave à poisson dans le 18ème

La Lingerie : cantine solidaire et gourmande des Grands Voisins