Les passages à Paris recèlent de secrets ! Crédit photo Une : Ralf Treinen pour Wikipedia.

Ce sont les soldes et vous avez sûrement écumé tous les magasins de Paris pour faire des bonnes affaires. Maintenant que votre garde-robe est remplie, place à la culture avec un autre type de commerces : les passages parisiens ! Construits au XIXème siècle, la majorité de ces passages se sont imposés entre les murs parisiens et particulièrement dans le 2ème arrondissement. Alors promenez-vous dans ces jolis passages et faites vos emplettes tout en admirant la beauté de l'architecture parisienne.

Le passage Choiseul : le bon spot pour déjeuner

Implanté au milieu des fastidieuses banques et de la Bourse se trouve le passage Choiseul construit en 1827. Considéré comme un des plus longs passages parisiens, il est resté presque intact depuis. En effet, les deux marquises qui couronnent les entrées sont encore en très bon état et c'est l'un des seuls passages à ne pas avoir changé depuis sa construction. Louis-Ferdinand Céline vécut dans le passage entre 1899 et 1907 et l'avait rebaptisé le passage des Bérésinas. Sous sa lumineuse verrière, le passage recèle de petit commerces en tout genre : librairies, papeteries, horlogers bijoutiers, vêtements, chaussures... Animé aux heures de bureau, le passage possède de nombreux restaurants où déjeuner : brasserie française, restaurants italien, japonais, coréen, de burgers... Il y en a pour tout les goûts !

Le passage Choiseul est situé entre la rue Saint-Augustin et la rue des Petits-Champs, Paris 2ème.

Crédits photos : Clicsouris pour Wikipedia.

Le passage du Grand-Cerf : où dénicher des trouvailles

A deux pas du quartier Montorgueil se trouve le passage du Grand-Cerf créé en 1825 qui tire son nom de l'hôtel du Grand-Cerf, présent juste à côté. Le passage, qui commence rue Saint-Denis et finit rue Dussoubs, a été restauré dans les années 1980. Une superbe verrière de 12 mètres surplombe quelques passerelles en fer forgé ainsi que des petits commerces authentiques. Foulez ces carreaux en marbre et découvrez un large choix de boutiques artisanales : perles et bijoux travaillés, mobilier et design exotiques, créateurs mais aussi le repaire du fondateur des Puces du Design. Vous pourrez dénicher des merveilles dans ce passage typiquement parisien !

Le passage du Grand-Cerf est situé entre la rue Saint-Denis et la rue Dussoubs, Paris 2ème. Ouverture tous les jours de 8h30 à 20h30 sauf le dimanche.

passage grand cerf paris
Crédit photo : Theud-bald sur Flickr.

Le passage des Princes : le temple du jouet

Situé dans le quartier d'Opéra, le passage des Princes a été inauguré en 1860 sous le nom de passage Mirès. Il connut une histoire mouvementée, détruit en 1985 pour une opération immobilière, il fut reconstruit à l'identique. Avec sa lumineuse verrière et son sol pavé, son architecture s'intègre parfaitement avec les immeubles haussmanniens qui l'entourent. La particularité du passage des Princes est sa multitude de magasins dédiés aux jeux, il abrite de nombreuses boutiques de jouets à l'ancienne ou dernier cri. C'est un véritable temple de la tentation pour les petits comme pour les plus grands ayant gardé une âme d'enfant !

Le passage des Princes est situé entre le boulevard des Italiens et la rue de Richelieu, Paris 2ème. Ouverture tous les jours de 10h à 20h sauf le dimanche.

passage des princes paris
Crédit photo : Moonik pour Wikipedia.

Le passage des Panoramas : le plus rétro

Inscrit aux monuments historiques, le passage des Panoramas, bâti en 1799, est considéré comme le premier passage couvert parisien. Structure de verre, artère marchande et sol carrelé, sa conception fut inspirée des souks tels qu'on les représentaient sur les gravures orientales. Le propriétaire y avait installé deux rotondes — détruites depuis — où se trouvaient des tableaux panoramiques représentants des villes ; c'est ainsi qu'il devint le passage des Panoramas. Sur ces 133 mètres d'activités fourmillantes, vous trouverez des commerces de bouche pour vous rassasier : crêperie, bar et vin, cantine sans gluten et bien d'autres. Ne manquez pas non plus les boutiques d'artisans d'art : collectionneurs, graveurs, anciens timbres et imprimeries ayant conservé leur cachet d'antan. La principale animation reste le Théâtre des Variétés, adjoint au passage depuis 1807, il programme chaque jour de nombreux spectacles et comédies !

Le passage des Panoramas est situé entre le boulevard Montmartre et la rue Saint-Marc, Paris 75002. Ouverture tous les jours de 6h à minuit.

passage des panoramas paris
Crédit photo : Jean-François Gornet sur Flickr.

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Promenades parisiennes insolites : sortez des sentiers battus !

Faufilez-vous dans ces passages parisiens du 2ème arrondissement

Plongez dans ces 5 piscines parisiennes de l'été

La Caravelle des Saveurs, épicerie fine portugaise dans le 10ème

Distrito Francés : le resto mexicano-cool débarque rue du Faubourg Saint-Martin

"Dior and I" de Frédéric Tcheng :  dans les coulisses de la haute couture

ParisBouge.com