Sorties et balades insolites à Paris : suivez le guide ! Crédit photo : Greudin / WIkimedia Commons.

Vous en avez assez des incontournables lieux touristiques parisiens ? Pour redécouvrir notre belle capitale, voici une sélection de sorties et promenades insolites à Paris dans des endroits moins fréquentés. Que vous soyez touristes ou Parisiens, ces quartiers originaux devraient vous plaire...

La Cité fleurie

Sur le boulevard Arago dans le 13ème se cache la Cité Fleurie, un véritable havre de paix qui accueille des artistes depuis plus d'un siècle. Étendue sur 2000 mètres carrés, cette cité construite en 1878 a connu une histoire mouvementée : menacée d'être détruite par des promoteurs immobiliers, elle est aujourd'hui préservée par son statut de monument historique. D'ailleurs, une plaque commémorative rappelle que la Cité fleurie a également abrité durant la Seconde Guerre mondiale la bibliothèque allemande de la Liberté, fondée par des écrivains allemands anti-hitlériens. Cette zone champêtre à Paris est la promenade parfaite pour le dépaysement, loin des métros bondés et des avenues bruyantes. Il fait bon d'y flâner au milieu des chats, dans une verdure recelant statues, œuvres et salons de jardin.

La Cité Fleurie se situe entre les numéros 61 et 67 du boulevard Arago dans le 13ème arrondissement de Paris. Accessible au public les 1ers dimanches de chaque mois.

Sorties Balades Insolites Paris

Le jardin du Panthéon bouddhique

Situé au coeur du 16ème dans une annexe du musée Guimet, le jardin du Panthéon bouddhique est un trésor caché tout droit venu du Japon. Conçu comme un tableau en trois dimensions, ce jardin de 450 mètres carrés retranscrit la poésie des paysages représentés sous une forme artistique. On vient y découvrir un coin de verdure bercé par de paisibles bambous et le ruissellement de l'eau. Les galeries du Panthéon bouddhique abritent depuis lors une collection unique en Europe : un ensemble de 250 œuvres japonaises, réunies par Émile Guimet au cours de son voyage dans l'archipel en 1876, et des œuvres chinoises présentées en complément. Après l'exposition, on assiste à la cérémonie du thé japonais au fond du jardin où règnent le calme et la végétation.

Le Panthéon bouddhique du musée Guimet est situé au 19 avenue d'Iéna, 75116 Paris. Ouverture tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h45. Tarif : prix de l'exposition temporaire en cours + accès au jardin ou entrée libre hors périodes d'exposition temporaire.

Sorties Balades Insolites Paris

L'Île aux Cygnes

Vous l'ignorez peut-être mais il existe une île artificielle à Paris reliant le 15ème et le 16ème, entre le pont de Grenelle et celui de Bir-Hakeim. Cette île étroite (890 mètres de long) est communément appelé l'Île aux Cygnes car en 1827, Louis XIV y fit transporter des cygnes pour le plaisir des yeux. Parcourue par une allée bordée d'arbres qu'on appelle l'allée des Cygnes, elle est un lieu de promenade plaisant sous les arbres majestueux qui forment un abri ombragé. Sans parler de l'architecture de ses ponts et de ses grands escaliers marbrés. La cerise sur le gâteau : en arrivant à l'extrémité de l'Île aux Cygnes, vous y trouverez une statue de la Liberté en modèle réduit. Ce sont les citoyens français établis aux États-Unis qui ont offert cette réplique à la France en 1889 dans le cadre de la Révolution et de l'exposition universelle. Même si l'Île aux Cygnes est un peu excentrée, elle a l'avantage d'être peu fréquentée et c'est l'endroit idéal pour les pique-niques printaniers.

L'Île aux Cygnes est située entre le pont de Grenelle et le pont de Bir-Hakeim, 75015 et 75016 Paris.

Sorties Balades Insolites Paris

Le quartier Montsouris

Vous connaissez sûrement le parc Montsouris, avec ses 15 hectares d'espaces verts et son petit lac : c'est l'un des parcs les plus agréables de Paris. Aux beaux jours, vous y croiserez joggeurs ou promeneurs flânant sur les allées, un panier de pique-nique à la main. Quartier agréable mais souvent méconnu, les abords du parc abritent également de charmantes petites rues aux maisons de style Art nouveau dont certaines conçues par Le Corbusier. En contrebas du parc, entre le 13ème et 14ème, vous y trouverez la Cité florale, un charmant quartier fleuri où les rues portent des noms de fleurs. Promenez-vous rue des Orchidées, des Iris ou des Glycines en admirant d'adorables bâtisses colorées à la végétation florissante... Pour finir votre balade en beauté, remontez vers le quartier du Petit-Montrouge où se cache la villa d'Alésia, une rue au style champêtre. On se croirait hors de Paris, ce petit cocon aux rues pavées est bordé de maisons aux façades étonnantes don bon nombre ont été habitées par des artistes comme Matisse ou Auguste Leroux. Si vous ne connaissez pas trop le 14ème, c'est une jolie balade à faire à Paris lorsqu'il fait beau !

L'accès du parc Montsouris accès se fait par la rue Gazan, 75014 Paris. La Cité florale est située rue des Orchidées, 75013 Paris.

Sorties Balades Insolites Paris

La Petite Ceinture

Le contexte est atypique : un chemin de fer vide au milieu d'herbes folles et d'une faune presque abondante. Vous n'êtes pas au fin fond de la Creuse mais bien sur la Petite Ceinture de Paris, ancienne voie ferrée qui permettait aux Parisiens de faire le tour de Paris. Créée au XIXème siècle, la Petite Ceinture n'a plus vu de voyageurs depuis 1934, mais a continué à voir circuler des trains de marchandises et des trains découvertes pour les plus curieux ; aujourd'hui certains tronçons sont désormais accessibles aux promeneurs et amoureux de la nature ! Faisant le tour de la capitale, cette voie ferroviaire offre une promenade champêtre dépaysante à Paris où la nature a repris ses droits sur la Petite Ceinture qui a été réaménagée depuis septembre dernier. Il existe plusieurs accès mais seuls ceux du 15ème et du 16ème sont autorisés et aménagés. Vous pourrez ainsi déambuler dans ce chemin vert de 1,3 km envahi par la végétation et les graffitis qui ornent les murs. Une véritable pépite qui vous transportera dans un monde silencieux, loin du bruit urbain.

La Petite Ceinture est ouverte au public entre le jardin Ranelagh et la porte d'Auteuil 75016 Paris ou entre la place Balard et la rue Olivier-de-Serres, 75015 Paris.

Sorties Balades Insolites Paris
Crédits photos : 1 : Wikimedia Commons // 2 : Jean-Pierre Dalbéra on FlickR // 3 : Aleksandr Zykov / Wikimedia Commons// 4 : Besopha on FlickR // 5 : Thomas Claveirole on FlickR.

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

L'institut suédois: une réouverture chargée en nouveautés

L'Aérosol, street art et street food dans le 18ème

La Parisienne fête son 20ème anniversaire : en piste !

Le Nouvel An chinois se fête au Carreau du Temple

Nouvel An russe : quatre endroits où le fêter à Paris

Paris Face Cachée : la découverte mystérieuse de la capitale

ParisBouge.com