Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Jardins d'Orient, la nouvelle exposition de l'Institut du Monde Arabe. Crédit photos : Jane Roussel / ParisBouge.com.

Jusqu’au 25 septembre, l’Institut du Monde Arabe nous embarque dans une balade exotique à travers son exposition Jardins d’Orient. Si l’art exposé raconte l’histoire des îles de verdures orientales depuis l’Alhambra jusqu’au Taj Mahal, l’Institut installe un jardin d’Orient grandeur nature sur son parvis. Dépaysant.

L’exposition Jardins d’Orient, à l’Institut du Monde Arabe se découvre en deux étapes. La première, historique, à l’intérieur du musée. L’histoire de ces oasis de verdure au milieu du désert est contée en peinture, en photographie et en vidéo. Les artistes racontent ces espaces clos dans lesquels se développe une végétation luxuriante et pourtant très calculée, créant un univers idyllique, entre ombre et lumière. Le jardin oriental est un lieu de pouvoir, qui contraste avec l’aridité des paysages environnants : son propriétaire, le prince, est vu comme une sorte de magicien qui fait fleurir le désert.

Ensuite, cette expo à Paris met en pratique : un véritable jardin de 2 000m2 prend ses quartiers sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe. Le paysagiste Michel Péna fait fleurir le béton parisien, en donnant naissance, hors sol, à une île verte. Son jardin arabo-musulman réinterprété se construit autour d’une géométrie très précise, dont le cœur est une anamorphose, art du trompe l’œil. Le visiteur doit faire le tour du jardin par une passerelle avant de le surplomber, et découvrir la construction autour du polygone étoilé, symbole de l’infini et du paradis. D’ailleurs, le mot paradis vient de l’ancien persan : pairidaeza qui signifie un enclos de chasse avec des arbres et des fleurs. Au sens premier du terme, le jardin est un paradis.

Cette œuvre éphémère se découvre sous forme d’expérience sensorielle. Les odeurs de la fleur d’oranger, de la rose et du jasmin se mêlent aux jeux d’ombres et de lumières, jusqu’à une immense terrasse semi-couverte. Clou du spectacle : pause végétale dans la ville, au milieu du jardin d’Orient grandeur nature de l’Institut du Monde Arabe. Paradisiaque.

L’exposition Jardins d’Orient se situe à l’Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005, Paris. Jusqu’au 25 septembre. Tarif : 12€

Crédit photos : Jane Roussel / ParisBouge.com.

A lire aussi

Exposition Jardins d'Orient : excursion en terre orientale, en plein Paris

Sebastian Marx, le spectacle d'un New-Yorkais à Paris

19 Oberkampf, le nouveau bar à cocktails et tapas de la rue Oberkampf

Elise Noiraud : Pour que tu m'aimes encore, à la Comédie de Paris

Le Petit Keller : le Japon s'invite dans les assiettes de l'ancien bistro de quartier

Avec le festival Paris Beer Week, on goûte à la bière made in Paris