Expo Vietnam, un et multiple : rendez-vous en ethnies inconnues
L'exposition photographique Vietnam, un et multiple, à l'Orangerie du Sénat, part à la découverte des 54 ethnies traditionnelles qui composent le pays, pour une mise en lumière de populations longtemps restées dans l'ombre.
En quête de dépaysement et d'authenticité pour vos vacances ? Voici une exposition qui pourrait bien ouvrir vos horizons. Intitulée Vietnam, un et multiple : 54 visages et parures de la nation vietnamienne, elle réunit quelque 130 clichés de ce pays côtier, niché entre la Chine et le Laos. Davantage que ses paysages luxuriants, cette expo invite à la découverte de son peuple. Car si les Kinh représentent plus de 80% de la population, le pays compte en tout une cinquantaine d'ethnies. Depuis des années, le Français Sébastien Laval et le Vietnamien Lê Vuong sillonnent montagnes et hauts plateaux pour aller à leur rencontre. A travers leur objectif, ils témoignent de modes de vie qui sont amenés, si ce n'est à disparaître, du moins à évoluer. « A l'instar de nombreux peuples, les Vietnamiens sont entrés dans un processus d'uniformisation. Eux qui n'avaient pas le téléphone il y a dix ans sont directement passés à l'ère Facebook », témoigne Sébastien Laval. Cette opposition entre tradition et modernité se lit dans ses clichés, comme cette fillette en veste ethnique et jeans. « Elle avait son portable dans la poche », s'amuse-t-il. Ponctué de costumes traditionnels, le parcours photographique nous dévoile leurs rites de passage mais aussi des scènes de vie au marché, dans les rizières... Plus que le lieu ou le contexte de la photo, ce sont ces visages fiers, ces regards pénétrants qui attirent l'œil. Ceux de ces femmes aux dents laquées de noir ou de ces enfants s'amusant avec la carcasse d'une bombe. Quand le passé rencontre le futur d'un pays...
L'exposition Vietnam, un et multiple : 54 visages et parures de la nation vietnamienne est présentée du 25 juin au 6 juillet à l'Orangerie du Sénat, aux Jardins du Luxembourg, dans le cadre de l'année France-Vietnam, organisée par l'Institut français. Entrée libre et gratuite, tous les jours de 11h à 20h.