Expo Martin Scorsese à la Cinémathèque : les 5 bonnes raisons d'y aller
À partir du 14 octobre, Martin Scorsese fait l'objet d'une exposition à la Cinémathèque française de Paris. Conçue en 2013 par la Deutsche Kinemathek, l'exposition Scorsese retrace le travail du réalisateur, connu pour être caractéristique du cinéma américain moderne. Cinq bonnes raisons de ne pas la manquer.
Parce qu'il s'apprête à recevoir le prix Lumière
Déjà détenteur de la Palme d'or en 1976 pour Taxi Driver et de l'Oscar du meilleur réalisateur en 2007, Martin Scorsese recevra cette année le prestigieux prix Lumière. Sorte de prix Nobel du grand écran, il félicite une personnalité du cinéma pour l'ensemble de sa carrière, il lui sera remis au Festival Lumière entre les 12 et 18 octobre. De si belles récompenses, ça donne envie d'en savoir plus sur les coulisses de sa création, non ?
Crédit photo : Leonardo DiCaprio et Cate Blanchett, Aviator (The Aviator), 2004. Martin Scorsese Collection, New York.
Parce qu'il restaure des chefs-d'œuvre du cinéma
C'est grâce à lui que l'on peut visionner des centaines de chefs-d'œuvre du cinéma d'antan, grâce à la Film Foundation qu'il a créé aux USA en 1990 et grâce à laquelle plus de 600 films ont déjà été restaurés. L'exposition à la Cinémathèque de Paris met en scène le travail de Scorsese en réunissant les chefs-d'œuvre d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs.
Crédit photo : Jodie Foster, Robert De Niro et Martin Scorsese, Taxi Driver, 1976. Martin Scorsese Collection, New York.
Parce que Taxi Driver est un film culte
Ses films cultes ont bercé plusieurs générations depuis les années 1960. Qui ignore cette réplique culte dans Taxi Driver : « You talkin' to me ? » du jeune De Niro, seul face au miroir et pistolet en main ? L'histoire en coulisses raconte qu'il s'agit d'une totale improvisation de l'acteur. Drôle, pour une réplique qu'on entend encore dans les cours de récré et les open spaces, non ?
Parce qu'il prépare une série avec Mick Jagger
On attend sa nouvelle série, Vinyl, co-produite avec Mick Jagger et Terence Winter (Les Sopranos). La série racontera un New York des années 1970 à travers la vie décadente de Richie Finestra, grand patron du label de disques American Century Records. En gros : sex, drugs & rock'n roll, comme on l'a déjà vu faire dans Le Loup de Wall Street (enfin, surtout pour le sexe et la drogue).
Parce qu'il nous fait mourir de rire
En 2013, Le Loup de Wall Street racontait l'ascension et la décadence d'un magnat de la finance dans les années 90. On se souvient de l'hilarante scène où Jordan Belfort, défoncé sous acides Lemon 714 périmés tente de rejoindre, en roulant dans les escaliers, sa Lamborghini Countach 25th anniversary, qu'il plie (pour de vrai, ce n'était pas une copie) sans s'en rendre compte. À découvrir dans l'exposition Martin Scorsese, un tas d'autres anecdotes sur les coulisses de ses réalisations.
L'exposition Martin Scorsese à la Cinémathèque Française - Musée du cinéma est présentée au 51 rue de Bercy, 75012 Paris. Ouverture du 14 octobre 2015 au 14 février 2016. Tarif : à 5€.