Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Une bonne playlist pour commencer la rentrée ? C'est par ici ! Crédit photo : DR.

Si les jours sont décidés à raccourcir, on aimerait quand même voir l'été se prolonger... En cette période (il faut bien le dire) déprimante de rentrée à Paris, on se branche à nouveau sur des sons aux couleurs estivales. Mixer les styles et les époques, créer des sons ensoleillés : voilà le point commun des cinq chansons à suivre. À vos casques, suivez notre playlist de la rentrée.

HHNY : Cheer up, my brother

HNNY, (prononcez "honey") est le nom de scène du DJ suédois, Johan Cederberg. Le dernier album en date ? Sunday, sorti début juillet 2015, à travers lequel il jongle entre la musique d'ambiance, les influences soul, quelques passages funk savamment liés aux instants blues et à de longues périodes deep house. Au fil des titres, on voyage au rythme des bruitages : l'eau qui clapote, l'oiseau qui chante, un roulement de tambour, des casseroles qui s'entrechoquent et font bon ménage. Soudain, dans Yogalates, une voix presque robotique annonce : « Remain completely relax », pour entamer le cours de yoga. Dans Sunday, on valse au rythme d'un slow entraîné par la voix remixée de Diana Ross. Puis avec Cheer up my brother, HNNY reprend Farther Along, qu'il réveille avec un tempo plus musclé et une touche de funk.

Louie Vega : I deserve to breathe

Fils d'un joueur de saxophone et neveu d'un chanteur de salsa, Louie Vega a grandi dans la musique. Dans les années 80, il commence à jouer dans des clubs où il n'a même pas l'âge d'entrer. Avec Kenny "Dope" Gonzalez, ils montent le groupe Masters At Work. Au programme : de la disco, du jazz et des sonorités latinos avec lesquelles ils remixent des morceaux de Madonna, Donna Summer, Michael Jackson ou encore Jamiroquai. Avec une house aux influences cosmopolites, assez marquée par le jazz, Louie Vega produit avec le chanteur Marc Anthony, Ride on the Rhythm en 1991, véritable hit de l'époque. Rendez-vous le 28 août au Wanderlust pour une soirée qui lui est dédiée.

Kerri Chandler - Rain

Kerri Chandler, DJ américain, est désigné comme l'un des pères fondateurs du courant deep house. Influencé par un père lui-même DJ, il commence la musique très jeune et sort son premier single Super Lover / Get it off au tout début des années 90, juste avant de devenir un des plus célèbres producteurs de la scène garage de la décennie. Influencé par la soul, la disco et le garage newyorkais, il s'amuse à varier les basses, lourdes ou plus légères, en laissant émerger le son d'instruments "authentiques". Il laisse émerger de sa house une voix jazzy et le son d'une flûte sur See Line Woman, ou bien se met lui-même à jouer du piano, comme c'était le cas pour la clôture du Peacock Society 2015.

Todd Terje - Svensk Sas

Il y a de l'humour chez Todd Terje, Terje Olsen de son vrai nom. Des sons qui font penser aux jeux vidéo, des notes de piano, des vocalises... Bref, du mouvement. Avec des morceaux divers et variés, lents et chantés, électriques, funk ou disco, Todd Terje s'amuse avec les genres. Plein de fantaisie, le Norvégien sortait en 2014 It's album time. Les tambours et maracas accélèrent le rythme, bientôt rejoints par le son du synthé et celui plus rythmé encore, du piano et de la flûte. Todd Terje prend des risques, il mélange les influences et les époques, fait intervenir la voix de Robert Palmer sur le morceau, étonnamment posé et langoureux Johnny and Mary, très vite suivi par Alfonso Muskedunder qui rappelle les BO de vieux James Bond. Le résultat ? Dynamite de couleurs estivales. Idéal pour oublier la rentrée.

So much for love - Gramatik

Denis Jasarevic aka Gramatik est un DJ slovène. Son truc ? La soul, le funk et le jazz dans un mélange savoureux. On ne saurait trop comment définir son genre : sur un rythme hip hop s'invitent un piano, une guitare électrique et un saxophone qui se répondent dans une battle mélodieuse, sur Just Jammin par exemple. La musique de Gramatik nous laisse hésiter entre le doux bruit d'un apéro d'été et l'ambiance speakeasy des bars cachés, un verre de rhum à la main. Au résultat, une électro hybride hip hop instrumentale, délicieuse.

A lire aussi

Le Dressing de Rêve des Parisiens : l'expo mode de la rentrée

Puces du Design 2015 à Paris : du mobilier rétro à Bercy Village

Top to Bottom : le festival dédié à la street culture

Expo Star Wars à la Galerie Sakura : le street art contre-attaque

Playlist de rentrée : 5 morceaux pour (encore) profiter du soleil

Gravity Bar : le bar à cocktails qui va vous faire surfer