Dans l'atelier : ateliers d'artistes photographiés au Petit Palais
Vous êtes curieux de savoir ce qu’il se passe dans les ateliers d’artistes ? L’exposition Dans l’atelier, au Petit Palais, dévoile l’univers des artistes en création. Depuis Ingres, jusqu’à Jeff Koons, du 5 avril au 17 juillet.
Qui n’a jamais eu envie de se faufiler en coulisses ? Les théâtres, chambres noires de photographes ou ateliers d’artistes sont des univers intrigants. Justement, le Petit Palais consacre une exposition à cette passion pour l’envers du décors et l’espace de la création, qui ne date pas d’aujourd’hui. Baptisée Dans l’atelier, l’exposition raconte avec 400 photos, quelques films et sculptures, l’intérieur mystérieux des artistes depuis le 19ème siècle à aujourd’hui. Le spectateur s’infiltre dans les intérieurs chics et envahis d’œuvres des peintres de la fin des années 1800, jusqu’aux ateliers multicolores de Jeff Koons à New York. Les photographes se glissent dans l’intimité de l’artiste dont ils nous racontent les séances d’apprentissage ou le rapport de l’artiste à son modèle, souvent charnel. Ils immortalisent aussi les compagnons d’atelier, oubliés : les époux, épouses, animaux de compagnie… Helmut Newton se photographie ainsi avec sa compagne June et une modèle. Qu’ils soient timides, endimanchés, crâneurs, ou juste au travail, les artistes découvrent la cuisine de leur art. Cuisine plus ou moins mise en scène, plus ou moins intime et pas forcément toujours ultra réelle. Mais dont le but est toujours de dresser le portrait de l'artiste en création. S’exposent ici, face à face, tout en contrastes : l’atelier post apocalyptique de Bacon et l’espace blanc, hyper épuré de Laura Lamiel. La rétrospective captive par la diversité de ses auteurs : André Villers, Gautier Deblonde, Gérard Rondeau, Robert Doisneau, Willy Maywald, pour ne citer qu'eux. L’exposition Dans l’atelier donne la délicieuse impression d’être une souris en balade dans la coulisse insolite d’une idole, de Picasso, à Doisneau, Niki de Saint Phalle, ou encore Boltanski… Invisible spectatrice.
L’exposition Dans l’atelier se trouve au Petit Palais, avenue Winston Churchill, 75008. Jusqu’au 17 juillet. Tarif : 10€.