Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
L'exposition Au-delà du Street Art à L'Adresse, musée de la Poste

L'Adresse musée de la Poste rend hommage au graffiti et à ses évolutions, du 28 novembre 2012 au 30 mars 2013. On peaufine sa culture de rue.

Peut-on décemment qualifier de street art les œuvres de la rue entrées en galeries et musées ? C'est la question que pose d'emblée l'exposition qui prend place à l'Adresse musée de la Poste. Au-delà du Street art se propose de revenir aux fondations de l'art urbain avec photos et œuvres de pionniers comme Ernest Pignon-Ernest et Gérard Zlotykamien, et de poursuivre l'exploration avec les créations de 11 artistes internationalement reconnus : Shepard Fairey, Swoon, Banksy, Dran, Invader, C215, L'Atlas, Ludo, Miss. Tic, Rero et Vhils (d'ailleurs les six derniers exposent une installation spécialement créée pour l'événement).
S'il est indéniable que les artistes cités font partie du mouvement street art, on ne saurait dire exactement pourquoi. Elément de réponse avec la galeriste Magda Danysz : « [...] Le street art doit être entendu au sens le plus large possible. Il s'agit de réaffirmer l'influence indéniable de la rue, de ses vibrations qui ont pénétré, inspiré, challengé ces artistes depuis près de quarante ans tout en acceptant cette composante comme une partie nécessaire mais non systématique de chaque œuvre. » Au-delà du graffiti, ce sont des pochoirs, des mosaïques, du scotch, du fusain, du papier découpé, de la résine... qui sont utilisés sur des panneaux de signalisation, du linoléum, des boîtes aux lettres, de la tôle, des fragments d'affiches... Bien que les œuvres soient exposées ici entre quatre murs, c'est bel et bien l'état d'esprit vivant et subversif du street art qui règne.

L'exposition Au-delà du Street art à L'Adresse musée de la Poste est ouverte tous les jours de 10h à 18h sauf dimanche et jours fériés, et le jeudi jusqu'à 20h00.

edit : Retrouvez les photos du vernissage de l'expo dans notre rubrique Night Shots.

Au-delà du Street Art
Invader, Black Extension, Mosaïque sur panneau, 2009, Coll particulière © photo M. Fischer, Invader © ADAGP Paris 2012
gauche : Shepard Fairey, Rose Soldier, Pochoir sur collage de papier, 2006, Coll. G. Proust © photo M. Fischer
droite : Vhils, Disposable utopia series 10, Acrylique sur affiches collectées dans la rue, 2011, Coll A. Oliveux © photo Galerie Magda Danysz
Au-delà du Street Art
Miss. Tic, Un remède à l'amour aimer encore, Encre aérosol sur tôle, 2008, Coll de l'artiste - Miss. Tic © ADAGP Paris 2012

A lire aussi

Garden Perk : un café avec Monica et Chandler, ça vous dit ?

Au-delà du Street Art, l'expo au-delà des murs

Soul Kitchen, coffee shop inspiré

Télérama Dub Festival, 10 ans déjà

Le Coq : cocktail électrisant

Sept Cinq, made in Paris