Le Festival Circulation(s) met la jeune photographie européenne en avant au 104 à Paris. Crédit photo : Choke © Jan MASCHINSKI.

Pour sa cinquième édition, le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) pose son empreinte au CentQuatre. Une exposition qui regroupe 46 artistes issus de cette nouvelle génération d'esthètes, à l'objectif bien aiguisé.

À travers les foires, les galeries d'art spécialisées et les événements dédiés, la création photographique contemporaine ne s'est jamais aussi bien portée à Paris. Il n'en fallait pas plus au festival Circulation(s) pour créer en 2011 la première édition de cette exposition de photographes européens émergents. Son objectif ? Faire connaître au public les jeunes talents en encourageant les échanges interculturels. Du 24 janvier au 8 mars, Circulation(s) s'ancre donc au CentQuatre pour présenter une cinquantaine de photographes sur le devant de la scène artistique ; on y découvre les diptyques du Néerlandais WassinkLundgren, les clichés insolites du Français EPECTASE ou encore les lieux abandonnés immortalisées par le Bulgare Nikola Mihov. S'en dégage une esthétique nettement lisse, qui n'hésite pas à sceller l'image contemporaine aussi bien dans les paysages que dans les portraits. Et pour s'affirmer davantage dans le lien entre public et artistes, le festival Circulation(s) initie cette année le projet #Circulagram : une carte blanche proposée aux utilisateurs d'Instagram, invités à utiliser le réseau social en postant des photos de huit œuvres sélectionnées dans toute la manifestation. L'occasion d'engendrer un véritable dialogue visuel, tout en partageant ses coups de cœur à l'ère de l'art 2.0.

L'exposition du festival Circulation(s) est présentée au CentQuatre du 24 janvier au 8 mars 2015, 104 rue d'Aubervilliers, Paris 75019. Entrée libre du mardi au vendredi de 13h à 19h, et le week-end de 12h à 19h. Plus d'infos sur le projet #Circulagram sur www.circulagram.com.

Festival Circulations Exposition Photo 104 Paris
Festival Circulations Exposition Photo 104 Paris
Crédits photos : 1 : Where Mimosa Bloom © Rita PUIG-SERRA COSTA // 2 : Souvenir © Lonneke VAN DER PALEN // 3 : Fleur Viande © ULYSSE & DARCOE (Ulysse Payet et Isaora Le Jeannic) // 4 : The Sea Inside © Nikola MIHOV.

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Coluche, rétrospective d'une vie à L'Hôtel de Ville

Les aventures d'Hergé s'exposent au Grand Palais

TP-rama, Toilet Paper investit la Galerie des Galeries Lafayette

Street art et aurores boréales squattent le Palais de Tokyo

Le Grand 8 à la Réserve Malakoff : carte blanche au street art

ArtWork à la Manufacture 111 : le street art en résidence pour l'été

ParisBouge.com