Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Yue Minjun, The execution. © Yue Minjun

L'artiste chinois Yue Minjun expose pour la première fois ses toiles à la fondation Cartier pour l'art contemporain. Couleurs éclatantes, sourires francs mais inquiétants, les toiles de Yue Minjun portent un regard cynique et amusé sur la Chine actuelle.

La fondation Cartier propose jusqu'au 17 mars 2013 la première exposition européenne consacrée à Yue Minjun, artiste chinois de cinquante ans, devenu célèbre grâce à sa participation à la biennale de Venise en 1999. Comment ce petit homme au crâne rasé et au sourire timide a-t-il réussi à rassembler les plus grands amateurs d'art autour de son travail ? Grâce au rire tout simplement. Quoique, chez Yue Minjun le rire cache bien des secrets. Preuve en est, le nom donné à cette belle exhibition : Yue Minjun, l'ombre du fou rire. C'est que les personnages peints par l'artiste ont beau avoir la banane en toute occasion, leur rire n'en reste pas moins énigmatique, voire inquiétant. Ce que confirme le philosophe François Jullien dans le catalogue de l'exposition : « Ce rire stéréotypé fait écran à toute quête d'intentionnalité, il dresse un mur, interdit le dedans, bloque toute sensibilité ». A travers ses fous rires policés et son iconographie haute en couleur, Yue Minjun porte un regard ironique sur sa Chine et n'hésite pas à se moquer de l'uniformisation de son peuple.

Ainsi, on (re)découvre avec plaisir une quarantaine de toiles amusantes mais qui poussent toujours à la réflexion, et aussi, pour la première fois, des dessins très personnels de l'artiste. Fou rire garanti avec Yue Minjun à la fondation Cartier.

Yue Minjun, l'ombre du fou rire, jusqu'au 17 mars 2013 à la fondation Cartier.

Yue Minjun - untitled (sky), Portrait of Yue Minjun

A lire aussi

Dalì, expo hallucinante

Orphée Privé : bar érotico-chic

Canard & Co, le sud-ouest à Paris

Yue Minjun : fou rire cynique à la fondation Cartier

BookMarc, la première librairie parisienne de Marc Jacobs ouvre ses portes

PDG Central Park : une 3ème adresse parisienne