Pour manger une bonne glace à Paris, il suffit d'avoir les bonnes adresses. crédit photo : Fanny B.

La glace et le frozen yogurt ont enfin détrôné la raclette et le chocolat chaud ! Alors, parce qu'on sait qu'il fait chaud (voire beaucoup trop chaud), voici une sélection de glaciers pour vous rafraîchir un peu. Une pause sucrée ? Oui ! Une pause glacée ? Oh que oui !

Les frozen yogurts à Paris : le phénomène sucré, glacé et surtout light

C'est parti pour une pause glacée à Paris. Pour les amateurs de frozen yogurts, des yaourts glacés à mélanger avec des ingrédients au choix appelés « toppings », voici une sélection d'adresses toutes fraîches. Située dans le Marais, la boutique My Berry vous propose des frozen yogurts light à 0% que vous pouvez mélanger avec des toppings comme des fruits frais, du muesli ou des Smarties. Une autre alternative s'offre également à vous : It Mylk. Même topo pour les frozen yogurts de chez It Mylk qui sont sur mesure et réalisés à partir du lait des vaches laitières de la ferme de Viltain. Côté toppings, vous aurez le choix entre des morceaux de macarons, des céréales ou des fruits frais. Pour les gourmands itinérants, sachez qu'en plus de la boutique du 18ème arrondissement, vous pourrez trouver des chariots It Mylk devant la gare de Lyon, à côté du Bon Marché et même nichés sur la superbe terrasse des Galeries Lafayettes. Offrez-vous le plaisir d'un frozen yogurt combiné à une vue panoramique sur Paris. Autre institution en matière de yaourt glacé : Yogurt Factory qui vous propose des frozen yogurts 0% nature ou parfumés selon la saison. Pour le coup, la boutique Yogurt Factory se trouve dans le 4ème arrondissement et vous pouvez retrouver leurs pots de yaourts glacés aux différentes adresses de BagelTom. Ouverte en 2013 à quelques pas du Canal Saint-Martin, la boutique Baci Bisou vous propose des frozen yogurts et de la "gelato" (glace) dans la tradition italienne, comme l'atteste son sympathique patron, un italien pure souche. Pour les toppings, vous aurez le choix entre des fruits frais, des noisettes, des bonbons, à recouvrir par exemple d'un nappage de chocolat stracciatella. Pour finir la tournée des frozen yogurts, direction le 4ème arrondissement et la délicieuse boutique Chacun ses Goûts. C'est VOUS qui mettez la main à la patte et qui réalisez votre frozen yogurt avec vos toppings. Chez Chacun ses Goûts, vous payez au poids, les yaourts glacés sont à 0% et sont réalisés à base de lait bio. Pour l'été, en voiture Simone avec le foodtruck Chacun ses Goûts qui sillonne Paris pour une pause glacée et sucrée.

glaces à paris bonnes adresses
Les toppings de Baci Bisous. Crédit photo : Morgane Stampfer.

La glace à Paris en été : entre la création et la tradition

Vive la glace à Paris ! Fortement plébiscitée par les gourmands, la boutique Mary Gelateria, tenue par une Italienne récompensée pour ses glaces, vous propose des glaces italiennes (c'est étonnant !) artisanales et 100% naturelles. C'est souvent bondé car il y a un grand choix de parfums qui changent eux-aussi avec les saisons. Retrouvez des glaces à la fleur d'oranger et même à l'avocat selon la saison ! Autre adresse italienne : le glacier Pozzetto dans le 4ème arrondissement où vous aurez le choix entre 12 parfums de glace et des sorbets aux fruits frais. Pour les amateurs de glaces, vous trouverez également votre bonheur chez Grom, un glacier expert dans la glace artisanale qui respecte l'environnement en plus de faire vibrer vos papilles avec des parfums inédits (et approuvés par les gourmands) comme l'amande, le citron de Syracuse ou encore le chocolat
« Ocumare » du Venezuela. Cet été, retrouvez les glaces Grom à Paris Plages, le long du bassin de la Villette (Quai de la Loire). Dans le 7ème arrondissement de Paris, le glacier Martine Lambert a également de quoi faire des heureux avec ses créations glacées telles que ses brochettes de glaces, ses sorbets et ses macarons glacés. Pensez également aux trois boutiques d'Hugo & Victor (Rive gauche, au Printemps Haussmann et au Marché Saint-Honoré), où vous pourrez déguster des marrons glacés, des tartes glacées et des pots de glaces parfumées au citron cheese cake ou aux pétales de pamplemousse. Autre institution de la glace à Paris : Pierre Hermé qui vous propose des pots de glace aux macarons ou des ice cream sandwichs : un biscuit macaron renfermant de la glace. Vous pourrez trouver votre bonheur dans le 7ème arrondissement avec le glacier Le Bac à Glaces. Au programme de ce glacier fondé en 1982 à Paris : une fabrication artisanale, des glaces à base de produits naturels, et près de 60 parfums de glace et sorbet qui font saliver tels que la glace caramel et ses morceaux de nougatine, le sorbet au Yuzu ou le parfum chocolat fin et écorces d'oranges amères marinées au Grand Marnier. Ça promet ! N'oubliez pas les célèbres glaces et sorbets de chez Berthillon pour un voyage gustatif historique au pays de la glace de renom à Paris. D'ailleurs, préparez-vous d'abord à faire une bonne demi-heure de queue. Et si un petit voyage dans le futur vous intéresse, tentez l'expérience de la glace 2.0 proposée par le WikiBar avec ses emballages comestibles et ses Wikipearl Glaces. Pour ceux qui ont de la chance, vous pourrez aussi croiser le foodtruck de glaces Glazed qui se balade dans Paris, stationnant devant certains lieux branchés ou à côté d'évènements musicaux.

A gauche, les pots de glace de chez Pierre Hermé. A droite, les Ice Cream Sandwichs Pierre Hermé. Crédit photos : Pierre Hermé Paris.

Et si on restait à la maison ?

Envie de rester chez soi ? Pas de souci puisqu'avec l'été, les grandes enseignes ont également pensé à vous. Monoprix collabore cette année avec Angelina et propose une crème glacée aux marrons façon Mont-Blanc (miam !) ou de la glace au chocolat noir et copeaux de chocolat ; quant à Picard, vous trouverez dans les congélateurs des crèmes glacées peanut butter, marshmallow et chocolate choc brownies.

glaces picard en pot originales
Les nouveaux parfums de l'été des glaces Picard. Crédit photo : Picard.

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Stoney Clove Bakery, la pâtisserie US du quartier Montorgueil

O/hp/e, coffee shop et boutique déco rue du Château d'eau

Un Amour de Baba, déclaration enjouée dans le 8ème

La Goutte d'Or, pâtisserie de haute volée et coffee shop charmant de Yann Menguy

Les Choupettes de ChouChou : chouettes délices Montmartrois

Opoa : épicerie et cantine responsable enchante la rue Albert Thomas

ParisBouge.com