Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Au Palais Garnier, le spectacle 20 danseurs pour le XXème siècle de Benjamin Millepied. Crédit photo : Adam Baker on FlickR.

À partir d'aujourd'hui, à travers onze espaces du Palais Garnier, 20 danseurs dressent un panorama du siècle dernier. Danse contemporaine et classique se mêlent dans une balade signée Benjamin Millepied.

Dans l'escalier, au détour d'un couloir, en plein hall d'entrée : le Palais Garnier est colonisé par ses danseurs. Benjamin Millepied s'associe au chorégraphe Boris Charmatz, directeur du Musée de la danse à Rennes pour 20 danseurs pour le XXème siècle du 25 septembre au 11 octobre. Le projet ? Déplacer les danseurs depuis le plateau jusqu'aux espaces publics. Invité dans la bibliothèque des Champs-Libres à Rennes en 2012, Boris Charmatz doit trouver le moyen de faire évoluer ses danseurs dans un espace multiple avec des couloirs, des halls, des salles de lecture... Et un public omniprésent. Sa réponse ? Diviser pour mieux régner : il installe vingt danseurs à différents endroits. Les corps se font alors témoins du XXème siècle et de ses événements conformément au thème choisi : le danseur est une sorte d'archive vivante. Après être passé par le MoMA à New York, le spectacle débarque cette saison au Palais Garnier. Sous la direction de Benjamin Millepied, 20 danseurs du Ballet de l'Opéra évoluent dans onze espaces du Palais, laissant le public déambuler au fil de leurs solos. La représentation prend un tout autre sens : le spectateur est directement confronté au danseur qui s'adapte à un nouveau support, un nouveau répertoire... Au fil de sa balade dansée, le public s'arrête sur une chorégraphie inspirée de Tex Avery, un extrait signé Pina Bausch ou un solo de hip hop...

Le spectacle 20 danseurs pour le XXème siècle aura lieu du 25 septembre au 11 octobre au Palais Garnier, 8 rue Scribe 75009 Paris. Séances à 18h en semaine, 15h le samedi, 11h30 le dimanche. Tarif : 15€. Plus d'infos ici.

A lire aussi

Salon du Vintage 2015 : le Carreau du Temple en mode Collectionnite Aiguë

Exposition Origins by Jaek El Diablo : New-York s'invite à Belleville

Street Bangkok, le nouveau resto thaï qui anime le canal Saint-Martin

L'Appartement Sézane, une boutique pas du tout comme les autres

L'Épicerie VéGéTaLe : fleurs, fruits et légumes rue de la Fontaine-au-Roi

Nuit Blanche à Paris : un éveil culturel et nocturne