Sorties cinéma : notre sélection de films pour la semaine du 1er avril
Paris bouge aussi en salle, que se passe-t-il cette semaine au cinéma ? D'une histoire de vitesse à une histoire passée mais toujours d'amour, sans oublier une histoire de beauté... Il s'en passe des choses en salle obscure en ce début de mois.
Fast and Furious 7
Une histoire qui roule, qui roule...
De James Wan avec Vin Diesel, Paul Walker, Jason Statham. Genre : Action. Durée : 2h20 min. Pays : USA.
Le pitch du film est court surtout que c'est le 7ème volet de la saga Fast & Furious, une histoire de vitesse, d'action et de jolies filles (caricature mais nous n'en sommes pas très loin). Dominic Toretti (Vin Diesel) et son clan doivent affronter Deckard Shaw (Jason Statham), désireux de se venger de la mort de son frère. Le casting est toujours aussi musclé, tout en sachant que pour cet épisode, l'équipe a dû faire face à la tragique nouvelle de la mort de Paul Walker dans un accident de voiture... Les frères de ce dernier ont pris le relais en le doublant et en rendant ce tout nouveau Fast & Furious possible. Toujours aussi brillant dans la réalisation et l'effet grosse production américaine, testostéronée qui envoie du lourd, le film est d'une qualité assez exceptionnelle. Les fans du genre ne seront pas déçus. Les autres, peut-être un peu ennuyés.
Journal d'une femme de chambre
Une Cendrillon vintage
De Benoît Jacquot, avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Clotilde Mollet. Genre : Drame. Durée : 1h35 min. Pays : France, Belgique.
Célestine (Léa Seydoux), nom charmant au passage, rejoint comme femme de chambre une famille en province. Elle est belle et elle se fait draguer continuellement par le maître de maison. Sa beauté intrigue et c'est vers le jardinier (Vincent Lindon) que ses regards à elle se tournent. Adaptation du roman d'Octave Mirbeau, le film n'en est pas à sa première naissance, Jean Renoir et Luis Buñuel ont eu leurs versions, Benoît Jacquot apporte un côté social et moderne comme son cinéma peut l'être : on s'interroge sur les conditions salariales, les discriminations sexuelles ou encore l'antisémitisme. Le duo Seydoux / Lindon fonctionne bien, l'histoire n'a pas pris une ride. C'est un excellent film français à voir au cinéma cette semaine.
Les Châteaux de sable
L'amour comme à la plage
D'Olivier Jahan, Emma de Caunes, Yannick Renier, Jeanne Rosa. Genre : Comédie dramatique. Durée : 1h42 min. Pays : France.
Deuxième film français à conseiller cette semaine, Les Châteaux de sable raconte le temps d'un week-end l'histoire d'une femme (Emma de Caunes) et de son ex ainsi que d'un agent immobilier qui doit vendre une maison de famille. Tourné en Bretagne, dans un cadre magnifique, le film parle d'amour passé mais pas forcément oublié, d'humains, de tendresse et d'émotions. C'est en réalité la maison du père du réalisateur qui a servi de décor au film. Emma de Caunes a ce côté femme enfant impressionnant, captivant et la suivre dans ses allers-retours amoureux donne le sentiment d'une confidence, d'un journal intime mêlant plusieurs époques, plusieurs passages dans la vie. Touchant.