Jean Paul Gaultier, l'exposition au-delà de la mode
Après avoir traversé le globe en long, en large et en travers, l'exposition itinérante Jean Paul Gaultier consacrée au travail du couturier s'installe enfin à Paris. Du 1er avril au 3 août 2015, au Grand Palais, on vient découvrir ses plus grandes créations mais pas seulement.
Après Montréal, où elle a été créée en 2011, Dallas, San Francisco, Madrid, Rotterdam, Stockholm, New York, Londres, Melbourne, l'exposition Jean Paul Gaultier s'arrête à Paris pour sa dixième étape. « L'enfant terrible de la mode » débute sa carrière dans les années 70. Son tout premier défilé se déroulera d'ailleurs au Palais de la découverte, un beau clin d'œil pour cet avant-gardiste qui a toujours vu au-delà de la mode. Une mode qui ne suit pas la mode, une mode intemporelle qui représente ce qu'il se passe dans la société. Jean Paul Gaultier a saisi très tôt les préoccupations et les enjeux de notre société multiculturelle en bousculant les codes avec humour. Un couturier avec une très grande générosité et un message social fort qu'on ressent tout au long de l'exposition : détournements, métamorphoses, transgressions, réinterprétations. Jean Paul Gaultier considère d'ailleurs cette exposition comme une création à part entière. De nombreux objets personnels et des documents d'archives sont exposés pour la première fois au public. Plus étonnant encore, de faux mannequins qui ont l'air vivants (on vous laisse la surprise), imaginés par la compagnie avant-gardiste théâtrale montréalaise UBU, nous montre une fois de plus toute la créativité et l'aspect novateur du créateur. Jean Paul Gaultier sait parfaitement absorber l'air du temps et n'en faire qu'à sa tête. Une exposition à ne surtout pas rater.
L'exposition Jean Paul Gaultier est présentée du 1er avril au 3 août 2015, au Grand Palais, Galeries nationales. Ouverture les dimanches et lundis de 10h à 20h, du mercredi au samedi de 10hà 22h. Fermeture le 1er mai. Tarif : 13€. L'exposition participe à la Nuit européenne des musées le samedi 16 mai : entrée libre de 20h à minuit.




