Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Cinéma : découvrez notre sélection de 4 films à voir cette semaine dans les salles à Paris !

Paris bouge aussi au cinéma, que se passe-t-il cette semaine ? Dans votre salle obscure, on retrouve un sniper américain qui n'a peur de rien, un réalisateur de films d'horreur en devenir, un homme poisson et super héros made in France et deux amies autour du rap, dans une cité au nord de Marseille.

American Sniper

Tu ne tueras point - sauf si tu es soldat
De Clint Eastwood, avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes. Pays : États-Unis. Durée : 2h21 min. Genre : Biopic, Drame.

Il ne devait pas accepter le film, Bradley Cooper, mais seulement le produire. Heureusement, une bonne étoile, et surtout un excellent scénario, inspiré du livre autobiographie de Chris Kyle, l'a fait changer d'avis. American Sniper est le phénomène cinéma de cette semaine ; un long métrage qui fait déjà un énorme carton aux États-Unis. Qui dit succès d'un côté, dit critique de l'autre, le film du maître Clint Eastwood parle morale américaine, tirs à outrance, parfois sur des enfants, retour au pays, patriotisme. L'histoire est intéressante, celle d'un tireur d'élite envoyé en Irak, à l'origine de plus de 200 tirs contre des ennemis. Sa tête est mise à prix, son retour au pays est source d'angoisse, d'impossible adaptation à une vie normale. Bradley Cooper et Sienna Miller forme un couple empreint à des tensions, à une grande réflexion sur la guerre et Clint Eastwood signe avec American Sniper, l'une de ses plus belles réalisations.

Réalité

Tu te plongeras dans une réalité absurde
De Quentin Dupieux, avec Alain Chabat, Jonathan Lambert, Élodie Bouchez. Pays : France, Belgique. Durée : 1h27 min. Genre : Comédie dramatique.

Quentin Dupieux, Mr Oizo pour le nom de scène, réalise avec Réalité un écart dans sa filmographie. Après avoir suivi un pneu, des flics, des jeunes liftés, il s'attaque cette fois-ci à la vie d'un homme attachant qui souhaite réaliser son rêve. Et parle de télévision aussi. Jason Tantra veut tourner son premier film d'horreur. Un riche producteur accepte, à une condition, qu'il lui livre son meilleur gémissement. Quoi de plus jouissif que de découvrir Alain Chabat gémir, le tout filmé avec la même touche surexposée de Quentin Dupieux, dans un Los Angeles de paillettes, entre villa, voitures et musique en boucle ? Le cinéma de Mr Oizo décolle ou ennui, ça dépend de ce que l'on veut lui trouver. Une évasion, une proposition artistique, un gros foutage de gueule, c'est au spectateur de décider et de se laisser emporter - ou non.

Vincent n'a pas d'écailles

Tu deviendras un super-héros bio
De Thomas Salvador, avec Thomas Salvador, Vimala Pons. Pays : France. Durée : 1h18 min. Genre : Fantastique, comédie dramatique.

Le titre de ce film est un peu à rallonge et pourtant, son intention n'est pas sans étirements. Le héros de ce film s'appelle Vincent, vous vous en doutez, et il possède de super pouvoirs qui s'activent au contact de l'eau. Intégré dans la société, comme un être tout à fait normal en quête d'un travail et de l'amour, Vincent est grand, un peu effacé. C'est en fait qu'il cache un secret, une chose qui le rend totalement mystérieux et terriblement attirant. Sa force va lui servir et donne à ce long-métrage un côté fantastique, hors réalité. Tout comme le film L'inconnu du Lac, l'histoire se déroule en bassin et nous embarque dans une folle aventure extraordinaire, légèrement enfantine. Une belle distraction cinématographique pour une belle évasion par l'image.

Max & Lenny

Tu useras de la musique rap pour t'en sortir
De Fred Nicolas, avec Camélia Pand'or, Jisca Kalvanda. Pays : France. Durée : 1h25 min. Genre : Drame.

Dans une cité des quartiers nord de Marseille, deux adolescentes en passe de devenir des femmes se rencontrent et se lient d'amitié. Lenny est, malgré ses apparences garçonnes, une fille sensible, fan de rap et qui deale sous la pression de son frère. Max est une jeune femme sans papier, responsable de ses frères et soeurs et de sa grand-mère. Fred Nicolas, le réalisateur, est allé chercher dans le Marseille qu'il connaît bien, une histoire pas comme les autres. Max & Lenny parle de femmes, de musique, de quartier sans clichés ni mauvais regard. Proche de la réalité, humaniste, le film s'apparente à un combat mené de front, sur tous les fronts et par deux âmes rêveuses et positives. Une belle réussite que ce film doux et positif, malgré des thématiques difficiles à aborder.

A lire aussi

Sorties cinéma : notre sélection de films pour la semaine du 18 février

Palais de Tokyo : les nouvelles expos que vous irez voir

Collection T. à Paris : la boutique où se délec-thé

The Peacock Society 2015 : les premiers noms dévoilés et les tickets en vente !

Fich : bon, beau et fish dans le 3ème arrondissement

Le triathlon de Paris fait son grand retour !