Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Mise en scene autour de Venus pour Salvador Dali, Cadaques, Espagne 1965. Photo Tony Saulnier.

En parallèle une tournée américaine à New-York, Washington DC, Chicago et en ce moment à Montréal, Revealed, l'exposition de photographies d'Olivier Picasso s'installe en Europe en commençant par Paris pour deux mois dans le très chic hôtel Sofitel Arc de Triomphe.

Le long de la rue Beaujon située dans le 8ème arrondissement de Paris, les artistes les plus talentueux des XXème et XXIème siècles nous invitent un instant dans les coulisses, là où naissent inspirations et créations. On découvre Salvador Dalí posant pendant qu'il arrange les lunettes de son modèle, une sorte de Lady Gaga avant l'heure... Kees van Dongen concentré sur son modèle, une Brigitte Bardot intimidée ; ou Pablo Picasso en 1961 sur le port de Saint-Tropez qui vient d'épouser Jacqueline Roque. Cette exposition originale est proposée par les hôtels Sofitel dont la culture fait partie depuis 50 ans des piliers fondateurs de leurs établissements. Après BB Forever (2012) par Henry-Jean Servat et Elles par Gilles Bensimon (2013), Pablo Picasso. Un choix pertinent quand on sait à quel point le peintre aimait ouvrir la porte de ses ateliers aux photographes. Mais il n'est pas le seul, à l'intérieur de l'hôtel à la décoration élégante signée Studio Putman, on retrouve Keith Haring aux portes de la gloire assis sur une chaise dans son atelier, Magritte admirant à la bougie un portrait de sa défunte femme qui l'avait tant inspiré, Jeff Koons posant fièrement à côté de ses assistants en plein travail dans son studio New-Yorkais. D'autres plus pudiques tournent le dos au photographe comme l'espagnol Joan Miró dans son atelier de Majorque ou Marc Chagall devant la fresque qu'il réalise pour l'opéra Garnier en 1964. Beaucoup d'autres artistes ont été retenus parmi les 30 clichés inédits qui habillent les murs de l'hôtel. Et pour arriver à ce résultat, Olivier Picasso s'est plongé dans les archives de Paris Match, et a dû faire des choix parmi 1000 photos ! Une exposition aussi divertissante qu'émouvante qui est aussi l'occasion de rendre hommage aux photographes-journalistes, ces hommes de l'ombre qui ont su mettre en lumière les plus grands artistes.

L'exposition Revealed By Sofitel se tient jusqu'au 31 mars à l'hôtel Sofitel Paris Arc de Triomphe, 14 rue Beaujon, 75008 Paris. Entrée libre.

expo photo exposition picasso paris match sofitel paris montreal artistes hotel peinture
Joan Miro dans son atelier de Majorque, 1962. Photo Tony Saulnier.
A gauche : Pablo Picasso dans le port de Saint-Tropez le 2 mars 1961 il vient d'épouser Jacqueline Roque. Photo Andre Sartres. A droite : Rene Magritte regardant sa femme. Photo Christian Gibey, 1965.
expo photo exposition picasso paris match sofitel paris montreal artistes hotel peinture
Marc Chagall peignant l'ange de Mozart Paris, 1964. Photo Izis.

A lire aussi

Revealed par Olivier Widmaier Picasso : dans l'intimité des plus grands artistes

3 expos à voir avant le printemps

Sunday : des croissants livrés chez vous chaque dimanche

Exposition Tintin : le jeune reporter pose ses valises à Paris

Empire : la nouvelle série aussi bling bling qu'addictive de Fox

L'enceinte œuf de Samsung, la nouveauté design pondue en Californie