Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Avant le printemps, ne manquez pas ces 3 expositions à Paris ! Crédit photo : Gustav Klimt, Judith, 1901, Huile sur toile, 84 x 42 cm © Belvédère, Vienne.

Avec l'apparition des beaux jours, les expositions à Paris se renouvellent peu à peu. Peinture, sculpture et installations : l'art s'affirme à travers tous les médiums, de galeries d'art en institutions ! Focus sur trois expositions à ne pas manquer avant le printemps.

Klimt à la Pinacothèque : l'art viennois s'expose

Du 12 février au 21 juin, la Pinacothèque de Paris consacre une exposition à Gustav Klimt, grande figure de l'Art nouveau. À travers plus de 180 œuvres, c'est une plongée totale dans la Vienne de la fin du XIXème siècle — début de la Sécession — qui nous mène à appréhender l'œuvre du peintre jusqu'aux prémices de l'expressionnisme. Une sélection pertinente d'huiles sur toile parmi laquelle se démarque la fameuse Judith peinte en 1901, magnifiée par la dorure et les excès décoratifs propres au style de Klimt.

L'exposition Au temps de Klimt, La Sécession à Vienne est présentée à la Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine, 75008 Paris. Ouverture tous les jours de 10h30 à 18h30, du 12 février au 21 juin 2015. Nocturne les mercredis et vendredis jusqu'à 20h30. Tarif : 14€. Audioguide offert aux visiteurs individuels.

Exposition Gustav Klimt Pinacothèque de Paris

Pieter van der Schaaf à la Galerie Jeune Création

Entre présentation et représentation, l'œuvre de Pieter van der Schaaf explore les multiples dimensions liées à l'objet. Sculptures, dessins, installations... La richesse de son travail est exposée à la Galerie Jeune Création qui lui consacre une exposition personnelle, Bonnet blanc, blanc bonnet. « J'explore la distance entre l'original et la copie en montrant les variations d'une réalité, les possibilités d'une forme à être copiée et en même temps modifiée », expliquait l'artiste dans un entretien avec Sophie Lapalu. Des propos qui mettent exergue les notions de dualité et de duplication dans la plupart de ses œuvres, dont on ne se lasse pas d'admirer.

L'exposition Bonnet blanc, blanc bonnet est présentée à la Galerie Jeune Création, 24 rue Berthe 75018 Paris. Ouverture du mardi au samedi de 13h à 18h, du 13 février au 28 mars 2015. Entrée libre.

Exposition Bonnet blanc blanc bonnet Pieter van der Schaaf Galerie Jeune Création

Blue Print : Colette se met à l'heure bleue

Indissociable de son éternel bleu, il n'en fallait pas plus à Colette pour accueillir une exposition de Bob Melet — de chez Melet Mercantile, studio de création new-yorkais — du nom de « Blue Print ». L'espace galerie de la boutique expose donc du 2 au 21 mars prochain une série de huit compositions faites d'accumulations de babioles du quotidien (jouets, disques, vêtements, porte-clés, ...) tout en bleu. Directement placé au cœur des ces toiles monochromes, l'objet connote l'idée de collection et de matérialisme. Un clin d'œil au Nouveau réalisme ?

L'exposition Blue Print est présentée chez Colette, 213 rue Saint-Honoré, 75001 Paris. Ouverture du lundi au samedi de 11h à 19h, du 2 au 21 mars 2015. Entrée libre.


Crédits photos : 1 : Gustav Klimt, Reconstitution de la Frise Beethoven, 1985, Technique mixte sur plâtre sur chaume, 216 x 3438 cm © Belvédère, Vienne // 2 : Pieter van der Schaaf, Sans titre, DR / Galerie Jeune Création // 3 & 4 : Bob Melet de chez Melet Mercantile New York / Colette / DR.

A lire aussi

3 expos à voir avant le printemps

Exposition Tintin : le jeune reporter pose ses valises à Paris

Empire : la nouvelle série aussi bling bling qu'addictive de Fox

L'enceinte œuf de Samsung, la nouveauté design pondue en Californie

Escalade sur les berges : un mur de glace histoire de se réchauffer

Miss Banh-mi, le sandwich very good du 2ème arrondissement