Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Exposition Tintin à Paris : le jeune reporter n'aura plus de secret pour vous ! Crédit image : Hergé / Moulinsart 2015.

Avis au tintinophiles ! Une exposition au Musée en herbe à Paris met à l'honneur le jeune reporter et son créateur Hergé. L'occasion de découvrir des croquis originaux fraîchement débarqués de Belgique ainsi qu'une collection privée d'objets d'art assez insolite.

Les fans de Tintin peuvent se réjouir : le Musée en herbe, situé dans le 1er arrondissement de Paris, met à l'honneur le dessinateur Hergé et son célèbre reporter à houppette dans une exposition : Le Musée imaginaire de Tintin. Au total, une cinquantaine d'œuvres sont réunies ici, dont la plupart en provenance du Musée Hergé à Louvain en Belgique. On entre sur un air de Charles Trenet, heureux de retrouver les fameux acolytes, Milou, Tournesol, Dupond et Dupont et les autres. Mais cette exposition permet surtout d'en apprendre davantage sur l'univers de son créateur. Un parcours très visuel divisé en deux espaces distincts. Le premier est consacré à l'œuvre d'Hergé avec des croquis originaux, en noir et blanc, face à une reproduction authentique de son bureau. Dans l'autre, on découvre une partie de sa collection privée d'art ethnique. Un étonnant cabinet de curiosités rempli d'objets insolites qui ont sans doute nourri l'imaginaire des aventures de Tintin. On se plaît à reconnaître la célèbre statuette Arumbaya de L'Oreille cassée ou encore le masque indien de la couverture de Tintin en Amérique. Une petite exposition aussi régressive et esthétique qu'une vignette de BD.

L'exposition Le Musée imaginaire de Tintin est présentée du 12 février au 31 août 2015, au Musée en herbe, 21 rue Hérold, 75001 Paris. Tarif entrée : 6 €. Visite animée : 10 €.

Crédit images 1 à 4 : Hergé / Moulinsart 2015.
A gauche : Statuette anthropomorphe. © Musée du quai Branly. A droite : Sarcophage d'Itnedjes. © Musée du Louvre, dist. RMN-GP Georges Poncet.
A gauche : Statuette du dieu Anubis. © Musée du Louvre, dist. RMN-GP Raphaâl Chipault. A droite : Coiffe d'indien. © Musée du quai Branly, photo Claude Germain.

A lire aussi

Exposition Tintin : le jeune reporter pose ses valises à Paris

Empire : la nouvelle série aussi bling bling qu'addictive de Fox

L'enceinte œuf de Samsung, la nouveauté design pondue en Californie

Escalade sur les berges : un mur de glace histoire de se réchauffer

Miss Banh-mi, le sandwich very good du 2ème arrondissement

Saint-Valentin 2015 : romantique ou original, quel sera votre programme?