Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Raymond Cauchetier. Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg. 1959 © Polka Galerie

Jules et Jim, A bout de souffle, Lola... des films cultes qui ont marqué des millions de cinéphiles. Aujourd'hui, l'œil qui se cache derrière les photos de tournage de la Nouvelle Vague s'expose enfin à Paris.

Raymond Cauchetier n'était pas destiné à une carrière de photographe et encore moins à celle de photographe de plateau. Celui que l'on avait envoyé faire son service militaire en Indochine et à qui on avait collé un appareil photos dans les mains, sans lui demander son avis, est finalement devenu le regard de la Nouvelle Vague. De sa rencontre avec Marcel Camus au Cambodge en 1956 à son arrivée sur le tournage de A bout de souffle de Godard en 1959, Raymond Cauchetier a toujours privilégié une photographie de l'instant, prise sur le vif, tout comme Truffaut, Rohmer, Chabrol, Godard ou Tavernier qui voyaient dans le cinéma la liberté et l'instantané.

C'est ainsi que Raymond Cauchetier immortalisa les plus beaux moments d'une époque folle et vivifiante. La photo de la course effrénée entre Jeanne Moreau, Oskar Werner et Henri Serre sur la passerelle de Charenton-le-Pont ? C'est lui ! Le cliché sublime où l'on peut admirer Jean Seberg rire aux éclats aux côtés d'un Jean-Paul Belmondo espiègle, sur les Champs-Elysées ? Encore lui. En parcourant l'exposition qui est dédiée au photographe, les mots nous frappent : « A l'époque, un photographe de plateau réalisait des clichés après chaque prise. Avec Raymond Cauchetier, la photographie de plateau s'approche du travail de véritable reporter ».

Longtemps caché derrière son Rolleiflex, Raymond Cauchetier peut être fier du résultat, ses photographies devraient encore être admirées pendant très longtemps.

L'exposition Raymond Cauchetier sera jusqu'au 3 mars 2012 à la Polka Galerie. Entrée libre.

Raymond Cauchetier
Raymond Cauchetier. Jeanne Moreau, Oskar Werner et Henri Serre. 1961. © Polka Galerie
Raymond Cauchetier
Raymond Cauchetier. Anouk Aimée. 1961 © Polka Galerie

A lire aussi

Les Crocs de l'Ogre, le repère des carnassiers

Le Bouillon Belge, le bar aux 100 bières

Raymond Cauchetier, le photographe de la Nouvelle Vague s'expose

Pur Coton : la soirée douce et coquine

De Clercq, une friterie belge à Paris

Big Fernand, l'Atelier du Hamburger