Pourquoi vous irez voir l'expo Picasso mania au Grand Palais
Familier des grandes icônes de l'histoire de l'art, le Grand Palais accorde cette fois-ci une exposition sur Picasso. Dressant un panorama de son influence chez les artistes contemporains, Picasso mania rend compte d'un œuvre souverain et infatigable, qui perdure encore aujourd'hui.
Jeff Koons, Bertrand Lavier, Frank Stella, Agnès Varda... Tous dévoilent à tour de rôle, face à la caméra, leur relation — physique ou spirituelle — avec l'icône Picasso. Passé ce mur d'interviews (Picasso : Sortoffabulous, 2015), les premières salles définissent un véritable portfolio d'hommages à l'artiste. De l'huile sur toile de Zeng Fanzhi à la sculpture de Maurizio Cattelan, la figure du maître espagnol affirme une omniprésence affranchie des distinctions entre les médiums. Une inspiration allégorique qui s'étend jusqu'à la vidéo, avec les jongleurs de David Hockney (The Jugglers, 2012) faisant référence à la période bleue du peintre ; ou dans la photo, avec une série de montages Polaroïd qui consultent ostensiblement l'esprit cubiste et fragmenté de Picasso. Si la technique de ce dernier inspire les contemporains, l'exposition met davantage en exergue un art de l'appropriationnisme qui cite ses œuvres emblématiques. Qui saurait distinguer au premier abord les deux copies parallèlement exposées des Demoiselles d'Avignon, signées Mike Bidlo et André Raffray, de la toile originale réalisée en 1907 ? Picasso mania questionne autant qu'elle engage dans une lecture dense en propositions — Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Adel Abdessemed, Jasper Johns, Jean-Michel Basquiat, Arman, Dan Flavin... — sans pour autant faire de l'ombre au génie picassien, résolument intemporel.
L'exposition Picasso mania est présentée du 7 octobre 2015 au 29 février 2016 au Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Ouverture du lundi au dimanche de 10h à 20h (nocturne le mercredi, vendredi et samedi jusqu'à 22h). Fermeture le mardi sauf pendant les vacances scolaires. Tarif : 14€.