Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Empires, le Monumenta 2016 au Grand Palais. Crédit photos : Jane Roussel / ParisBouge.com.

Un immense squelette argenté se déroule sous la nef du Grand Palais. L’édition 2016 de Monumenta est en place avec l’œuvre colossale Empires, signée de l’artiste chinois Huang Yong Ping. Du 8 mai au 18 juin.

Avec l’impression de pénétrer dans une grande fête foraine en chantier, à l’arrêt depuis des années, le Grand Palais dévoile l’édition 2016 de Monumenta. L’artiste chinois Huang Yong Ping, fondateur de l’art contemporain en Chine, installe sa colossale œuvre baptisée Empires. Un squelette de serpent, qui n’est pas sans rappeler son grand-frère exposé sur la plage de Saint-Brevin-les-Pins Serpent d’Océan, se déroule en trois dimensions sous la nef du Palais. Argenté et immobile, il se tord, lourd de 133 tonnes, long de 254 mètres et formé à partir de 316 vertèbres et 560 côtes en aluminium. Monstre inquiétant autant que fascinant, il se mélange à 305 containers à l’effigie de différentes grandes marques.

Avec sa gueule de tyrannosaure, le serpent entraîne son spectateur dans un parcours sinueux entre décor industriel, univers mythologique et période Napoléonienne. Un bicorne noir de 12 mètres de long et 5,5 mètres de haut trône au centre de l’Empire(s), fidèle à celui que portait Napoléon Ier au cours de la bataille d’Eylau. La critique de l’économie mondiale, de la consommation de masse, des empires qui dévorent tout sur leur passage, est plutôt claire. D’ailleurs, cet Empire(s) là est tellement colossal, avec ses 1 000 tonnes, qu’il a nécessité d’étayer les sous-sols du Grand Palais.

Si les containers donnent l’agréable impression de pénétrer dans l’exploration interdite de docks, tandis que le spectateur s’amuse à suivre la logique du squelette de la bête, depuis sa tête jusqu’à sa queue, l’œuvre n’a de monumentale que sa taille. L’expérience qu’elle offre est très limitée. En temps d’abord : elle se voit et se comprend en quelques minutes et manque un peu de mystère. En mouvements ensuite : on aurait aimé la découvrir à travers ses entrailles, pouvoir entrer dans les containers, faire appel à d’autres sens... Dommage qu’on ne puisse pas vivre ce serpent comme le grand huit auquel il fait penser, avec ses rails osseux : en l’observant depuis la passerelle qui fait le tour de nef, par exemple. Avec le Monumenta de Huang Yong Ping - Empires, le spectateur est ramené à sa petitesse face au monde bestial, économique, puissant qui l’entoure, qu’il contemple silencieux et passif, d’en bas.

L'exposition Monumenta 2016 se situe sous la nef du Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Du 8 mai au 18 juin. Tarif : 10€. 

Crédit photos : Jane Roussel / ParisBouge.com.

A lire aussi

Monumenta 2016 : un serpent de 250 mètres rôde sous la nef du Grand Palais

Exposition Jardins d'Orient : excursion en terre orientale, en plein Paris

Sebastian Marx, le spectacle d'un New-Yorkais à Paris

19 Oberkampf, le nouveau bar à cocktails et tapas de la rue Oberkampf

Elise Noiraud : Pour que tu m'aimes encore, à la Comédie de Paris

Le Petit Keller : le Japon s'invite dans les assiettes de l'ancien bistro de quartier