Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Monumenta 2014 : l'étrange cité d'Ilya et Emilia Kabakov investit le Grand Palais. Crédit photo : Grand Palais RMN.

La sixième édition de Monumenta vient de s'ouvrir sous la Nef du Grand Palais. Vous avez jusqu'au 22 juin prochain pour découvrir la cité utopique et époustouflante des artistes russes, Ilya et Emilia Kabakov.

Après une pause d'un an due à des coupes budgétaires, Monumenta revient au Grand Palais. Pour succéder au Français Daniel Buren, c'est le couple russe Ilya et Emilia Kabakov qui a été choisi. Ensemble, les deux artistes ont dû s'approprier l'immense verrière de 13 500 mètres carrés et ses 35 mètres de hauteur. Sous la Nef, on découvre donc L'étrange cité, dédale de huit pièces géométriques, aux murs blancs, presque aveuglants. A l'entrée, une majestueuse coupole inversée montre le chemin et projette ses variations de couleurs vers la porte principale de cette étrange ville. On entre et le voyage spirituel peut enfin commencer. Car en traversant cette cité utopique, c'est le sens de la vie qui est questionné. D'une pièce à l'autre, on rencontre une ville terrestre et sa jumelle spirituelle, on passe devant un édifice consacré à la rencontre d'un ange et d'un homme, on se perd dans un amas de couleurs, on se laisse happer par la musique de Bach, et on atterrit finalement dans les deux derniers bâtiments : la chapelle blanche et la chapelle sombre. Tout au long de notre parcours, on découvre les tableaux et les croquis d'Ilya et Emilia Kabakov, créateurs de ce monde divin. En 2014, Monumenta prend des allures mystiques, si bien qu'on en perd presque ses repères. « Nous avons trop tendance à être dans une réalité virtuelle. Ici, nous invitons les gens à réfléchir sur la vie. Mais à chacun de tirer ses propres conclusions », a confié la partie féminine du duo à Metronews. Un résumé plus que parfait d'une exposition colossale, mais avant tout intense.

Monumenta 2014, L'étrange cité d'Ilya et Emilia Kabakov est à découvrir jusqu'au 22 juin 2014 sous la Nef du Grand Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris. L'exposition est accessible du jeudi au samedi de 10h à minuit, dimanche, lundi et mercredi de 10h à 19h, fermé le mardi. Entrée plein tarif à 6 € ou 3 € en tarif réduit.

A lire aussi

Food Trucks Tour : un été sous le signe de la street food

Monumenta 2014 : bienvenue dans la mystérieuse cité du Grand Palais

Tatoueurs, Tatoués : l'exposition à fleur de peau du Quai Branly

John Viande, le steak house parisien tout simplement mordant !

Comptoir Urbain : déjeunez bon, sain et gourmand ce midi !

La troupe à Palmade se dévergonde dans Femmes libérées