Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Expo Tatoueurs, Tatoués au Quai Branly. Crédit photo : La dernière femme Kalinga tatouée, Philipines. © Jake Verzosa, 2011, Collection de l'artiste.

Le tatouage est un art et le Quai Branly compte bien nous le prouver. Jusqu'au 18 octobre 2015, le musée propose l'exposition Tatoueurs, Tatoués, et s'attelle à retracer l'histoire du célèbre marquage à l'encre.

Au rez-de-chaussée du Quai Branly, les Indiens des Plaines ont la cote. Mais l'exposition qui s'ouvre à l'étage pourrait bien voler la vedette aux célèbres Sioux. Tatoueurs, Tatoués, c'est le nom de cette vibrante rétrospective qui retrace l'histoire du tatouage, des pratiques ancestrales au phénomène contemporain. Au travers de 300 œuvres, l'exposition décrit la complexité de la pratique du tatouage. D'abord marqueur rituel observé dès le XVIIIème siècle en Polynésie, il s'installe ensuite sur les bras des marins, se marginalise sur les torses des prisonniers ou sur les visages des monstres de foires. Le tatouage est un art en perpétuel mouvement et donc parfois contradictoire. On tatoue pour guérir, vénérer, punir ou magnifier selon les époques et les continents. Carrément hypnotique, pour peu qu'on s'intéresse à cet art, l'exposition du Quai Branly a en plus eu la bonne idée de présenter treize œuvres de maîtres contemporains : Tin-Tin, Horiyoshi III, Filip Leu, Chimé... Ainsi, les tatoueurs ont accepté de planter leurs aiguilles dans des prototypes en silicone reproduisant le corps humain. Ces étonnantes sculptures jalonnent le parcours et montrent bien la différence de style selon l'artiste et son pays d'origine. Après un passage par la Thaïlande, l'Indonésie, la Chine et la Polynésie, Tatoueurs, Tatoués se referme sur les stars marquées à l'encre les plus célèbres comme Angelina Jolie, David Beckham ou Amy Winehouse. D'underground à mainstream, le tatouage a voyagé, évolué... Mais ne vous méprenez pas, cet objet de fascination n'a pas encore fini de se réinventer.

L'exposition Tatoueurs, Tatoués se déroule au musée du Quai Branly jusqu'au 18 octobre 2015, 37, quai Branly, 75007 Paris. L'expo est accessible les mardis, mercredis et dimanches de 11h à 19h, les jeudis, vendredis et samedis de 11h à 21h, fermé le lundi. Entrée plein tarif à 9 €, tarif réduit à 7 €.

A gauche : Portrait de Maras, 2006. Tirage platine 100x145 cm, Espagne. © Serie Maras, 2006. Isabel Muñoz. A droite : Traditional Japanese tattoo. © Photo by : Tatttooinjapan.com / Martin Hladik.


expo paris tatoueurs tatoués
Flottenbesuch in Hamburg 1966. Photo, schwarz-weiß ©Courtesy Herbert Hoffmann and Galerie Gebr. Lehmann Dresden/Berlin.
A gauche : Images provenant du Recueil Lacassagne, photos anthropométriques réalisées entre 1920 et 1940. © Gdalessandro/ENSP.
A droite : Tatouage créé sur moulage en silicone de corps humains pour le musée du quai Branly, dans le cadre de l'exposition Tatoueurs, tatoués. Tin-Tin, 2013. © musée du quai Branly, photo Thomas Duval.

A lire aussi

Food Trucks Tour : un été sous le signe de la street food

Tatoueurs, Tatoués : l'exposition à fleur de peau du Quai Branly

John Viande, le steak house parisien tout simplement mordant !

Comptoir Urbain : déjeunez bon, sain et gourmand ce midi !

La troupe à Palmade se dévergonde dans Femmes libérées

Ambiance 50's et bons plats chez Blaise et Basile