ME (Mon Eclair) : une pâtisserie dédiée à l'éclair sur commande ! Crédits photos : Nicolas Buisson / DR.

Nouvelle adresse pâtissière monomaniaque du quartier des Ternes à Paris, ME (Mon Eclair) joue la carte de l'ultra frais et du sur-mesure. À partir d'un choix de garnitures, crémeux et toppings, le client élabore son propre éclair, réalisé sous ses yeux en une poignée de secondes. Pour des arômes et un croustillant intacts.

Les adresses mono-produit poussent comme des champignons à Paris quitte parfois à frôler l'indigestion. Choux, madeleines, profiteroles... A chacun son tic gourmand. Si à première vue, ME (Mon Eclair) ne déroge pas à la règle, cette nouvelle adresse ouverte depuis octobre dans le 17ème développe une approche originale en optant pour le sur-mesure et le fait minute. Ici, on ne choisit pas un éclair, on le créé. Il est dressé sous nos yeux en quelques secondes à peine. De quoi garantir fraîcheur et croustillant, en évitant l'écueil de pâte imbibée et mollassonne. Derrière le comptoir vitré, les bases de garniture sont exposées aux côtés des crémeux et toppings qui viendront rehausser l'éclair. Tous sont faits maison et sur place. Notre choix s'est porté sur une base tatin, un crémeux caramélisé au beurre salé, des amandes torréfiées et des opalines de caramel. Les arômes (100% naturels) font l'effet d'une petite bombe en bouche et l'ensemble se révèle extrêmement léger. Le secret ? « La garniture n'est pas une crème pâtissière traditionnelle mais une ganache ou un crémeux beaucoup moins lourd et calorique », confie Grégory Cohen, le maître des lieux, également derrière Le Bar à Burger dans le 10ème et la chaîne YouTube Cook in the Tube. Sa recette, il l'a élaborée pendant un an avec Johanna Le Pape, championne mondiale des Arts Sucrés en 2014, qui l'a rejoint dans l'aventure. Il n'en fallait pas davantage pour nous déculpabiliser et se laisser tenter par un citron meringué à l'acidité parfaite. Chez ME, le plaisir du palais est la première des obsessions. Pour ceux qui rechignent à traverser Paris, Mon Eclair est également présent au bar du concept-store Colette.

La boutique ME (Mon Eclair) est établie au 52 rue des Acacias, 75017 Paris. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 20h et le dimanche de 10h à 13. Prix de l'éclair : 4,80 €. Possibilité de commander un éclair géant pour 4/5 personnes au prix de 24 €.

ME Mon Eclair Pâtisserie Boutique Paris rue des Acacias
ME Mon Eclair Pâtisserie Boutique Paris rue des Acacias
ME Mon Eclair Pâtisserie Boutique Paris rue des Acacias
ME Mon Eclair Pâtisserie Boutique Paris rue des Acacias
ME Mon Eclair Pâtisserie Boutique Paris rue des Acacias

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Empreintes,​ temple parisien de l'artisanat d'art français​

La Régulière, librairie caméléon de la Goutte d'Or

Le Grand Troc Culturel revient pour une 5ème édition au Centquatre

Noël 2015 : les boutiques cadeaux à Paris qui vous sauveront

Sostrene Grene : la nouvelle boutique déco nordique à Paris

Mums : l'épicerie éphémère d'Ikea dans le Marais

ParisBouge.com