Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Maligne, one-woman show de Noémie Caillault au théâtre de la Pépinière. Crédits photos : Christopher Vootz.

Dans Maligne, Noémie Caillault raconte l’histoire de sa maladie : un cancer du sein à 27 ans. Si le thème n’a pas l’air fun a priori, la comédienne le prend avec humour et nous faire rire sans interruption pendant 1h10 au Théâtre de la Pépinière.

- Oh mais ça te va bien d’être chauve ! - Alors ça, c’est ce qu’on appelle une phrase à la con. Noémie Caillault en a entendu un paquet de phrases à la con pendant son traitement contre le cancer du sein. Elle nous les raconte ici, pendant 1h10 de franche rigolade (mais si, mais si), dans Maligne. C’est la tumeur, cette petite boule de 6 centimètres placée dans son sein gauche qui était maligne. Elle s’en est aperçu comment ? En se faisant tripoter les nichons alors qu’elle allait voir sa gynéco pour un minou qui picote (élégante façon de parler de mycose vaginale). Vous avez un petit cancer du sein lui a-t-on dit. Un petit cancer qui a duré un 3 ans quand même. Elle avait 27 ans, était élève comédienne au cours de Jean-Laurent Cochet et ouvreuse au théâtre de la Pépinière, où elle joue ce spectacle. Perdre ses cheveux, ses cils, tous les poils ? Noémie raconte que ça fait peur, au départ. Et qu’au final, c’est (presque) cool : ça rend la peau douce, mais douce… Elle raconte les chimios, les effets secondaires désagréables, et les bénéfices secondaires aussi : la sécurité de l’emploi ! On vire pas une cancéreuse ! Avouez que c’est drôle, vu sous cet angle. Elle fait le portrait du médecin super sexy qui doit lui prélever des ovocytes pour lui permettre d’avoir un jour des enfants. Ce roi de la fécondation in-vitro est waouh ! trop beau ! d’après une photo Google. Alors là ma vieille, faut tout donner ! Comment on s’habille ? s’interroge-t-elle, avant le premier rendez-vous (médical). Sans compromis, elle mime sa mère, un poil brut de décoffrage : Même le cancer il veut pas vivre avec toi, t’es tellement chiante, il regrette déjà ! À propos de l’hôpital où elle est soignée, elle raconte : Quand on m’a appris que j’allais me faire soigner à Pompidou, dans un hôpital qui porte le nom d’un mec mort du cancer, je me suis dit que c’était pas gagné gagné. Bref, on a adoré le spectacle Maligne au théâtre de la Pépinière, on vous laisse découvrir la suite en live, qui vous fera rire, et pas du tout pleurer.

Le spectacle Maligne, de Noémie Caillault, se joue au Théâtre de la Pépinière, 7 rue Louis le Grand, 75002 Paris. Jusqu'au 2 avril, tarif 25€.

Crédits photos : Christopher Vootz.

A lire aussi

Maligne : rire de tout, même du cancer, avec Noémie Caillault au théâtre de la Pépinière

Retour aux Sources : le Marais s'habille des photos de Maurice Renoma

Fernell Franco : la ville de Cali, claire et obscure à la Fondation Cartier

Renaud Monfourny : ses figures du rock à la Maison Européenne de la Photographie

Restaurant KBG : la fraîcheur franco-coréenne à Saint-Germain

Le Distrait : un bar entre potes rue de la Lune