Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Les Liaisons Dangereuses au théâtre de l'Atelier à partir du 12 janvier

Il y a presque vingt-cinq ans, John Malkovich devenait célèbre grâce à son rôle de séducteur dans Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears. Aujourd'hui, l'acteur passe le flambeau en mettant en scène l'adaptation du livre de Choderlos de Laclos au Théâtre de l'Atelier.

C'est un peu l'événement théâtre de ce début d'année 2012. John Malkovich s'est penché sur la pièce de Chris­topher Hampton d'après Les Liaisons Dangereuses et a décidé de faire revivre la tragique histoire du vicomte de Valmont sur scène. Après un casting qui a vu défiler près de 300 jeunes comédiens issus de différentes écoles d'art dramatique, le metteur en scène en a finalement sélectionné huit pour se glisser dans de magnifiques costumes d'époque revisités.

Et l'on peut dire que John Malkovich a eu du flair ! Sur scène, les comédiens sont aussi énergiques et fougueux que passionnés et tendres. Celui qui nous a tant marqué dans le film de Stephen Frears expliquait ainsi au JDD : « On oublie trop souvent la dimension infantile des Liaisons Dangereuses. Les personnages ont entre 15 et 30 ans, et c'est leur immaturité qui est au centre de l'œuvre ».

Outre ces acteurs jeunes et géniaux qui collent parfaitement au roman épistolaire, cette nouvelle version propose aussi un bon décapage niveau mise en scène. Car si Valmont et la marquise de Merteuil se déclarent une guerre charnelle en costumes d'époque, les téléphones portables ont remplacé les lettres et les personnages s'autorisent même quelques scènes dénudées plutôt insolentes. C'est donc avec plaisir que l'on redécouvre ces Liaisons Dangereuses mises en scène par un maître du théâtre, où le romanesque flirte doucement avec la technologie.

Représentations des Liaisons Dangereuses au Théâtre de l'Atelier du mardi au samedi à 20 heures et le dimanche à 16 heures à partir du 12 janvier. A partir de 10€

A lire aussi

Les Crocs de l'Ogre, le repère des carnassiers

Les Liaisons Dangereuses vues par John Malkovich

Le Kremlin, un bar à la déco made in URSS

Le Tiffin, le snack indien pop rock

ChipChop : la nouvelle galerie de tes rêves

« Mini, mini, mini » l'exposition qui fête les cinquante ans de la mini jupe !