Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Quels concerts irez-vous voir ce mois-ci ? Voici notre sélection ! Crédits photos : DR.

S'il est rageant d'apprendre que les concerts parisiens de Marina and The Diamonds, Paul Kalkbrenner, Hot Chip et Patrick Watson sont d'ores et déjà complets, est-ce une raison pour tirer une tête pareille? Parce qu'on vous préfère avec le sourire aux lèvres, voici une liste de lives en mai qui devrait vous faire retrouver votre joie de vivre au moins pour le mois à venir.

Les presque célèbres

Nouvelle obsession des fondus de piano/voix, Tobias Jesso Jr appartient à cette trempe de chanteurs parvenant à vous procurer un torrent d'émotions avec si peu. Grand gaillard de 29 ans, le Canadien à la chevelure hirsute se fait passer pour un looser avec ses ballades dépouillées relatant ses déboires amoureux et professionnels. Et pourtant, on sent bien dès la première écoute que le succès l'attend au coin de la rue. Après les critiques dithyrambiques de son premier album Goon paru en mars, il en aura une nouvelle fois la confirmation lors de son passage à la Gaîté Lyrique le 12 mai. Pour lui, tout a été vite, très vite. Après des débuts sur la scène électro caennaise, Superpoze a enchaîné les festivals et DJ-sets dans le monde entier. Déjà détenteur de deux EPs sortis sur son propre label et d'un maxi chez Kitsuné, Gabriel Legeleux de son vrai nom dévoile enfin son premier disque Opening (sorti le 6 avril) où il déploie une électro charnelle et sensible qu'il viendra incarner à la Maroquinerie le 5 mai. Le lendemain, la joyeuse troupe de I'm from Barcelona prendra sa relève sur cette scène du 20ème pour y déposer sa cargaison de bonne humeur. Débarquée de Suède, la trentaine de membres composant la chorale pop fait rimer musicalité avec convivialité depuis une décennie et la parution de leur fameux single We're from Barcelona. Ils reviennent toujours aussi fringants avec Growing up is for Trees, leur quatrième album sonnant comme un refus de grandir et de devenir trop sérieux. Le 27 mai, on embarque sur la péniche du Petit Bain en compagnie de Public Service Broadcasting (avec We Were Evergreen en première partie). Mêlant des samples d'anciennes émissions télévisées à leurs propres compositions, le duo anglais s'est rapidement fait un nom outre-Manche tant pour son originalité que pour la qualité de ses prestations scéniques, assurant notamment les premières parties des Rolling Stones et Arcade Fire. Le mois se finit avec une autre formation anglaise, The Leisure Society, de passage le 29 à la Flèche d'Or pour la sortie de leur nouvel opus The Fine Art of Hanging on, enregistré de façon analogique aux studios Konk des Kinks et masterisé aux studios Abbey Road des Beatles. De quoi nourrir l'inspiration.

Les superstars

Certes, Yael Naim a pris de l'âge depuis l'imparable single New Soul qui l'a révélée au grand public en 2007. Sept ans de plus exactement. Et pourtant sa fraîcheur reste intacte. Sur son troisième disque Older, réalisé avec son compagnon David Donatien, elle apparaît plus resplendissante que jamais. Son nouveau statut de maman n'y est sans doute pas étranger. Une chose est sûre, Older dévoile des chansons d'une beauté évidente et intemporelle. Leur interprétation en live le 27 mai au Cirque d'Hiver Bouglione devrait donc en éblouir plus d'un. Elle aussi compte les années qui passent. Et sur elle aussi le temps semble ne pas avoir d'emprise. Sharleen Spiteri célèbre cette année ses 25 ans de carrière avec son groupe Texas. La formation écossaise a sorti, pour fêter cet événement, un disque revisitant ses plus grands titres, de I Don't Want A Lover à Summer Son, en passant par Say What You Want, et organise une petite sauterie avec ses fans les 11, 12,13 et 14 mai aux Folies Bergères. Du courage, il en a fallu à Conor O'Brien de Villagers pour dépasser ses angoisses et les préjugés sur son homosexualité. Mais à l'écoute de Courage, titre d'ouverture de l'opus Darling Arithmetic, on se dit qu'il est toujours bon de vaincre ses peurs. Petite pépite folk, ce morceau est, à l'image de l'ensemble des compositions de ce troisième album, d'une intimité bouleversante. A partager sans modération au Café de la Danse le 4 mai. Couronnée d'une victoire de la musique en 2011 dans la catégorie album du monde pour son premier disque Handmade, Hindi Zahra revient aujourd'hui avec un digne successeur, Homeland, en référence à sa terre natale, le Maroc, où elle a en partie enregistré cet album. La chanteuse de Beautiful Tango montera pour l'occasion sur la scène de la Cigale le 20 mai. Du côté des légendes, on retiendra ce mois-ci la venue de Nick Cave and The Bad Seeds le 18 au Grand Rex et d'AC/DC au Stade de France le 23 mai. The highway to heaven ?


A lire aussi

6 péniches pour profiter du soleil à Paris

Nuit des musées 2015 : l'art ne dort jamais à Paris !

Yannick Lefort ouvre sa boutique de macarons dans le 6ème arrondissement

Les concerts où bouger à Paris en mai

Villette Street Festival : la street culture fait groover la Villette

Expo : les visages et les couleurs de l'Amérique latine s'installent à la Bellevilloise